Biathlon : pas de coupe du monde de Canmore pour Océane Michelon
Samedi dernier, la Savoyarde Océane Michelon, après l’ultime course de la saison, a soulevé le gros globe de cristal du circuit IBU Cup. Avec cette victoire finale obtenue aux forceps et au prix d’un sprint final haletant remporté face à la Norvégienne Jenny Enodd, la biathlète de Lescheraines (Savoie) a offert à la France un quota supplémentaire pour les deux premières étapes de la coupe du monde 2024/2025.
Mais une autre récompense est liée au gain du général du circuit B : un ticket, nominatif cette fois-ci, pour les finales de la coupe du monde programmées en cette fin de semaine à Canmore (Canada). Un droit accordé par le point 15.6.3.b. du règlement des événements et des compétitions de l’IBU.
Cependant, la saison internationale d’Océane Michelon est d’ores et déjà terminée puisqu’elle ne se produira pas dans les Rocheuses à compter de jeudi prochain. « Elle n’ira pas, confirme Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, à Nordic Magazine. L’enchaînement est complètement délirant. Son objectif, c’était de gagner ce gros globe de l’IBU Cup, elle l’a atteint et ce serait complètement stupide de vouloir en rajouter une couche. »
« Chaque chose en son temps »
Il faut dire que huit à neuf heures de bus attendaient en toute fin de week-end dernier Océane Michelon pour revenir d’Autriche où elle a dû supporter, pendant deux semaines, une forte pression. Dans ces conditions, traverser l’Atlantique en avion puis encaisser le décalage horaire dans la foulée n’entre pas dans les plans français.
« On n’est pas dans cette stratégie de l’emmener à tout prix en coupe du monde sur cette fin de saison, mais plutôt de faire chaque chose en son temps, reprend le patron du biathlon tricolore. C’est la même logique qui fait qu’on a décidé de ne pas envoyer plus de six filles sur la fin de la coupe du monde [grâce aux bons résultats en IBU Cup, la France disposait de huit quotas pour la tournée nord-américaine, NDLR]. Elles sont jeunes, ont toutes fait des grosses saisons et auront leur moment sur la coupe du monde. Ce n’est pas la peine de vouloir précipiter et anticiper les choses en courant tous les lièvres à la fois. Selon notre manière de voir les choses, ce serait une énorme erreur. »
Ce lundi, Stéphane Bouthiaux prend donc les direction du Canada seulement en compagnie de Lionel Laurent, responsable des médias absent à Soldier Hollow (Etatts-Unis), et de Sophie Chauveau, qui n’avait pas été autorisée à entrer sur le territoire étasunien en début de semaine dernière à cause d’un refus d’ESTA.
A lire aussi
- Obertilliach : Océane Michelon gagne le gros globe de cristal de l’IBU Cup, comme Lou Jeanmonnot en 2022
- « Une super nouvelle » : la satisfaction de Stéphane Bouthiaux, patron des équipes de France, après la victoire d’Océane Michelon au classement général de l’IBU Cup
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur
- Biathlon : 1 350 km, 7 paires de chaussures, 2 marathons par jour… Paris-Rome en courant, le défi fou de l’ancien biathlète Kevin Brekken Ramsfjell
- Ski de fond : Charlotte Kalla se prépare à intégrer une émission de téléréalité suédoise
- Ski de fond | Rollerski : Federico Pellegrino ne prendra pas le départ de la coupe d’Italie ce week-end
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
maujean
11/03/2024 à 8 h 26 min
Qu’en pense Océane? Et Chloé Chevalier, Camille Bened, …?
brosse
11/03/2024 à 12 h 47 min
l’an passé on vire les entraineurs trop exigeants envers ces « pauvres petits biathlètes » pour plus de résultats et de sérieux et cette fois ci on préfère faire la traversée de l’atlantique avec un responsable des médias ( utilité ?) plutôt qu’une fille qui mérite une récompense au vu de SES résultats !
a-t-on au moins demandé à l’intéressée si elle souhaitait faire les courses de Canmore ?
je pense qu’il serait temps de dégraisser le mille feuilles de la fédération pour moins de bling bling et plus d’efficacité et remplacer ce « responsable des médias » par un psychologue voire un psychiatre: Fillion Maillet et son tour de pénalité…, Jacquelin (a qui on confie une carabine…) et qui avoue se complaire (sourires et satisfaction malgré son fisco ) dans sa soi-disant « dualité » face aux cibles, Fabien Claude et ses problèmes « existentiels » permanents, Guigonnat le « joyeux démotivé »…
seul Perrot résiste encore avec sa jeunesse à une telle ambiance; pour combien de temps encore ? il faut absolument le préserver;
en équipe masculine il faut absolument une reprise en main ferme par les entraineurs et faire cesser cette « direction des opérations » que ce groupe d’athlètes occupe actuellement !
lenaouw
11/03/2024 à 16 h 16 min
Il me semble dommage de ne pas laisser une chance à une Océane Michelon, Anaelle Bondoux ou Camille Bened car il n’est pas sur que la possibilité d’y accéder se représente pour toutes vu le niveau des biatlhètes féminines actuelles qui composent l’équipe.
DecisionsStupides
12/03/2024 à 8 h 16 min
Le gars te sort que la victoire d’Océane Michelon est importante pour avoir 7 filles en début de saison car le groupe féminin est dense, et dans le meme temps, on ne prend que 6 filles pour Canmore alors que l’on a 8 ou 9 quotas, par ce que cela serait « stupide ». Je suppose que les Norvégiens ou les allemands chez les hommes, ou les Suédois chez les femmes sont « stupides ».