Biathlon : Dorothea Wierer devrait faire ses adieux à Oslo à partir de vendredi
Ce n’est plus un secret, la retraite sportive de Dorothea Wierer approche à grand pas. Si elle sera encore au départ des compétitions en novembre prochain, ce sera sans doute dans l’optique de préparer les Jeux olympiques de Milan/Cortina qui auront lieu chez elle, en Italie.

Ce week-end, c’est à Oslo-Holmenkollen (Norvège) que la coupe du monde de biathlon touche à sa fin. Une épreuve mythique durant laquelle la star italienne pourrait bien y effectuer ses derniers tours de piste. « Je ne pense pas que je participerai à des compétitions après les Jeux olympiques de 2026, confie-t-elle à Fondo Italia. Je n’ai jamais fait de bonnes courses à Oslo. Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être la neige qui ne me convient pas. Cependant, j’y ai gardé de très bons souvenirs et c’est toujours agréable d’être ici. »
Forfait lors de l’individuel court ainsi que lors de la mass-start de la précédente étape organisée à Pokljuka (Slovénie), la biathlète de Brunico (Italie) espère bien finir en beauté devant le public norvégien. « Je suis plus ou moins remise et j’espère disputer trois courses d’affilée ce week-end. C’est la dernière étape, mais les conditions sont toujours les mêmes, avec de la neige très molle et de la chaleur, admet-elle. Tout le monde attend avec impatience les dernières courses et la fête finale, qui sera très spéciale cette année avec les retraites de Tarjei et Johannes Boe. »

Lors de son passage devant les médias, Dorothea Wierer en a également profité pour s’exprimer à propos du duel pour le gros globe de cristal opposant Franziska Preuss, actuelle leader, à Lou Jeanmonnot. « J’ai remporté le classement général à deux reprises lors du dernier week-end. Évidemment, même si on ne le dit pas, on est toujours sous pression, avoue-t-elle. Je parlais avec [Franziska] Preuss et elle me disait qu’elle avait encore beaucoup d’énergie. Je lui ai dit que je ne voudrais pas être à sa place car beaucoup de gens ont des attentes. Mais que la meilleure gagne ! »

Avant de conclure, l’expérimentée athlète de 34 ans a également voulu saluer une nouvelle fois les frères Boe qui s’apprêtent à être célébrés de longues heures tout au long du week-end. « Je leur ai déjà dit qu’ils nous manqueront tous les deux. J’ai une relation merveilleuse avec les deux, confie-t-elle. Cependant, c’est triste de voir deux champions prendre leur retraite. Ce sont des personnages appréciés de tous. »
A lire aussi
- Dorothea Wierer soutient Ingrid Landmark Tandrevold après les insultes reçues par la Norvégienne sur les réseaux sociaux
- Dorothea Wierer se défend après avoir commenté les Jeux olympiques de Paris 2024
- Dorothea Wierer se confie sur son après carrière : « J’ai hâte de fonder une famille »
- Dorothea Wierer envisage ses derniers Jeux olympiques en 2026 « le plus sereinement possible »
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
