BIATHLON – Depuis le début de l’année 2021, la Jurassienne Anaïs Bescond est embêtée par des problèmes respiratoires. Après sa troisième place décrochée lors du relais d’Antholz (Italie), la championne olympique du mixte est revenue, pour Nordic Magazine, sur ce souci qu’elle veut régler avant les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie/10-21 février).
Biathlon : « L’impression que ma respiration était comme dans une paille »
Ce dimanche, pour son cinquantième relais féminin en coupe du monde, Anaïs Bescond, 33 ans et première relayeuse, est montée sur un nouveau podium de coupe du monde avec Anaïs Chevalier, Justine Braisaz et Julia Simon. « Je suis contente d’être toujours là parce que j’aime toujours autant le biathlon », confie-t-elle à Nordic Magazine quelques minutes après le podium. D’un point de vue individuel, cependant, ce mois de janvier est compliqué pour la Jurassienne, gênée par des problèmes respiratoires « qui se sont installés durant la quinzaine allemande. J’ai subi dans l’incompréhension parce que ça ne m’était jamais arrivé ».
La biathlète de Morbier (Jura) explique que ce souci respiratoire est apparu lors de l’entraînement du vendredi, la semaine passée à Oberhof (Allemagne). « Au milieu, je me suis arrêtée parce que je sentais que je ne maîtrisais pas mon souffle et que ça commençait à s’emballer. Je ne pouvais plus ni expirer ni inspirer profondément, révèle Anaïs Bescond, soucieuse. Pendant le relais, le lendemain, mon souffle s’est emballé dans la première montée et il a fallu que je fasse un gros effort pour le contrôler. Ça l’a refait dans le deuxième tour et le troisième était plus correct. Mais, après l’arrivée dans la cabane, je suis partie dans une crise de respiration et il a fallu que Vanessa Hinz et Elisa Gasparin m’aident à calmer tout ça et à maîtriser de nouveau mon souffle. J’ai mis une bonne demi-heure à récupérer. »
Trouver le problème avant les Mondiaux
Rebelote à Antholz (Italie) ce vendredi après l’arrivée de l’individuel, pendant lequel elle s’est, cependant, bien sentie. « J’avais l’impression que ma respiration était comme dans une paille au lieu d’être dans un gros tuyau », se rappelle la championne olympique du relais mixte. De retour dans le Jura la semaine prochaine pour préparer les Mondiaux de Pokljuka (Slovénie/10-21 février), Anaïs Bescond va tenter de trouver les raisons de ses crises respiratoires à répétition. Des problèmes qui sortent la Franc-Comtoise, privée de grandes respirations, de son schéma habituel sur les entrées en tir. « Je serais contente de savoir ce qu’il se passe. Le but, ce n’est pas que je me grille la santé », termine-t-elle.
À lire aussi :
- Les Françaises remontent sur le podium en relais
- La France s’impose au panache
- Tarjei Boe ne croyait pas aux chances de victoire de son frère
- Quentin Fillon-Maillet sur le podium pour un dixième
- Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
- Anaïs Chevalier retrouve le podium
- Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
- Qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- L’état d’esprit de Quentin Fillon-Maillet avant l’étape d’Antholz
- Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Le programme complet de la semaine à Antholz
Photos : Nordic Focus.