Biathlon : une deuxième position acquise derrière la carabine pour Emilien Jacquelin
Solide deuxième du sprint du Summer Tour de biathlon de La Féclaz (Savoie) ce samedi, Émilien Jacquelin (9/10) continue d’enchaîner les belles performances. Déjà à cette place il y a quelques semaines lors de la mass-start du Martin Fourcade Nordic Festival, le Dauphinois peut, cette fois-ci, se satisfaire de son joli passage sur le pas de tir.
Moins en forme sur les ski-roues qu’à Annecy (Haute-Savoie), le biathlète tricolore s’est avant tout concentré sur le tir pour s’assurer la médaille d’argent sur les pistes du stade Alexis Bœuf. « J’ai essayé d’être le plus régulier possible. Mon objectif était, encore une fois, de bien travailler sur le pas de tir et d’avoir l’état d’esprit que je veux avoir l’hiver. Pour la forme, c’est assez anecdotique dans le sens où je n’avais pas de super sensations, concède-t-il à Nordic Magazine. Je me sentais un peu fébrile ces derniers jours mais pas de quoi ne pas courir. Je voulais lisser l’effort au maximum et je n’avais plus d’énergie que cela pour espérer faire mieux. Cela reste un 9/10 avec un beau plein au tir couché et une petite erreur au debout. Mais c’est le bon état d’esprit et c’est comme ça que je serai performant cet hiver. »
Stoppant prématurément sa saison 2022/2023 en février dernier, l’Isérois de 28 ans retrouve peu à peu ses meilleures sensations au fil des compétitions : « En ce moment, à chaque course, mon objectif est de retrouver les sensations et de faire ce que j’aime. Et ce que j’aime, ce n’est pas simplement engager et tirer vite, mais avant tout faire ce que je sais faire et ce que je travaille depuis des années. C’est ce que j’ai mis en place aujourd’hui avec de la rigueur et de la volonté. Malgré mes sensations sur les skis, je suis content du travail que j’ai fait. J’ai essayé de ne jamais m’arrêter de pousser fort sur les bâtons. Il me manquait de l’énergie, mais, à cette période, je ne suis pas du tout inquiet », indique-t-il.
Retrouvant un format de course différent de celui des différents shows de l’été, Emilien Jacquelin reprend également ses marques sur ce type de compétition. « Chaque course est différente. Entre le Blink Festival où c’était vraiment chaud, le Martin Fourcade Nordic Festival où l’on retrouve les internationaux et une course qui ressemble à une sorte de mass-start ou poursuite, c’est quand même super intéressant. Je vois qu’au Martin Fourcade Nordic Festival, j’avais des qualités d’explosivité et aujourd’hui, je ne les avais pas. Mais ce n’est pas une fin en soi, détaille-t-il. C’est la première fois où l’on courait contre soi-même depuis la reprise. Et là aussi, il faut aborder les courses d’une manière différente. J’ai toujours préféré les courses en confrontation mais je suis content de ma prestation. Je retiens que j’ai donné mon cent pour cent du jour. »
Ce dimanche, il retrouvera un format qu’il affectionne tout particulièrement, la poursuite : « Cela va être super sympa. Autant pour le public que pour nous. Je sais que, de manière général, je suis souvent plus performant le dimanche que le samedi [Rires] ! Après la course, je sens que cela m’a « décrassé » et j’ai hâte de courir la poursuite. Je veux faire mon biathlon selon ma forme du jour », termine-t-il.
A lire aussi
- La Féclaz : le titre de champion de France d’été du sprint pour Emilien Claude
- Emilien Jacquelin après son podium décroché lors du Martin Fourcade Nordic Festival : « J’étais seulement concentré sur moi-même »
- « Un moyen de voir où j’en suis dans ma reconstruction » : Emilien Jacquelin, un Martin Fourcade Nordic Festival pour tester son nouvel état d’esprit
Les cinq dernières infos
- Biathlon : pour augmenter sa réussite au tir, Hanna Oeberg a procédé à deux changements
- Biathlon : entraîneur des juniors de l’équipe d’Italie depuis le printemps, Dominik Windisch s’épanouit dans son nouveau rôle
- Biathlon | Ski de fond : la domination norvégienne critiquée par Sergueï Kovalchuk, ministre des Sports en Biélorussie
- Ski de fond | « J’espère que je pourrais revenir l’an prochain » : Victoria Carl adepte du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | « Je suis plus en forme que jamais » : Heidi Weng annonce la couleur