Biathlon : une première en jaune dans l’inconnue pour Eric Perrot
Ce vendredi après-midi, précisément à 14h54, Eric Perrot prendra le départ du sprint de la coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen (Autriche). Pour l’occasion, cinq jours après sa brillante victoire sur la mass-start de Kontiolahti (Finlande), il sera habillé du dossard jaune de leader du classement général.
Neuvième Français de l’histoire à connaître cette joie, l’ambitieux peiserot va réaliser un rêve. Ainsi, depuis dimanche dernier, il n’a pas hésité à prendre des conseils auprès de ses coéquipiers habitués de l’exercice.
« J’ai discuté un peu avec Lou [Jeanmonnot] et avec Quentin [Fillon–Maillet]. Je discuterai un peu avec Emilien [Jacquelin] ou avec les autres personnes qui l’ont porté, avouait-il à Nordic Magazine en début de semaine. Cela vient naturellement dans la discussion et je pense qu’ils ont envie de peut-être m’apporter ce qu’ils avaient ressenti. Comme d’habitude, je prends le meilleur de ce que j’apprends et je tenterai de faire ma propre préparation mentale. Après, et j’aime bien faire ça, j’improviserai avec le maillot sur le dos. J’aime ces nouvelles situations qui sont très stimulantes. J’ai hâte de pouvoir vivre cette expérience. »
« Je ne vais pas me croire plus fort que ce que je le suis, je n’ai pas l’expérience du maillot jaune, je ne sais pas ce que c’est »
Si ce dossard jaune peut transcender, Eric Perrot ne veut pas tomber dans le piège de la surconfiance.
« Je ne vais pas me croire plus fort que ce que je le suis, je n’ai pas l’expérience du maillot jaune, je ne sais pas ce que c’est, pose-t-il avec maturité. On se dit que ça va déroule, mais je pense que ceux qui l’ont déjà eu disent que c’est plus dur que prévu. Le maillot changera des choses, c’est du nouveau, mais je sais ce que je veux. C’est comme un dernier tir pour la victoire, tant qu’on ne le vit pas, on ne sait pas ce que c’est. Je ne sais pas comment je vais réagir, mais je sais mon plan et je vais tenter de le suivre tout en improvisant. Mais je vais en profiter, aussi, parce que ce sont des bons moments ! »
C’est ainsi que le Savoyard n’hésite pas à ressortir le discours qu’il tient depuis plusieurs semaines : le but sera avant tout de suivre son plan, et rien que ça. « Finalement, je l’aborde comme j’aborde chaque course. Je pose mon plan sur le papier et je sais ce que j’ai envie de mettre en place. Je vais me battre à 100 % pour pouvoir mettre ces choses-là en place, révèle-t-il. Je vais essayer d’être bien clair sur ce que je veux mettre en place et je vais essayer de me défier sur ce plan-là pour faire la meilleure course possible. »
Aux alentours de 15h30, on saura si Eric Perrot est parvenu à remplir son défi du jour : réussir sa grande première en jaune.
Eric Perrot en une de Nordic Magazine : CLIQUEZ ICI POUR VOUS PROCURER CE NUMERO
A lire aussi
- Kontiolahti : Eric Perrot brillant vainqueur de la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet et Sturla Holm Lægreid
- La joie d’Eric Perrot après son succès glané sur la mass-start de Kontiolahti : « C’est la première fois que je franchis la ligne en premier sur une coupe du monde, cela reste une émotion unique »
- Kontiolahti : Eric Perrot devient leader du classement général et sera en jaune à Hochfilzen
- Le dossard jaune pour Eric Perrot : il devient le neuvième Français à mener le classement général de la coupe du monde
- « Je me sens juste super content d’avoir réalisé cela » : comment Eric Perrot a-t-il digéré sa victoire sur la mass-start de Kontiolahti et sa prise de pouvoir au général ?
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Zakopane : Daniel Tschofenig gagne la qualification, Valentin Foubert dans le top 30
- Ski de fond | « Je pense que j’étais un peu nerveuse avant le départ » : Frida Karlsson s’exprime après l’individuel skate des Rousses
- Ski de fond | « Je suis un peu déçue car je voulais être sur le podium » : onzième aux Rousses après avoir été malade, Flora Dolci espérait mieux sur l’individuel skate
- Ski de fond | Les Rousses : les Autrichiens Mika Vermeulen et Teresa Stadlober « satisfaits » de leur individuel
- Biathlon | « C’est le premier Claudium, j’espère pas le dernier » : pour son premier relais en coupe du monde, Emilien Claude l’emporte aux côtés de son frère