Biathlon : Sebastian Samuelsson se confie en pleine préparation estivale
Depuis le début de semaine, Sebastian Samuelsson a pris de l’altitude avec ses coéquipiers de l’équipe suédoise de biathlon. Pendant plusieurs jours, les Scandinaves s’entraînent en effet au col de Lavazè. Avant de se rendre en Italie, le leader de la formation jaune et bleue a pris le temps de se confier au micro de nos confrères d’Expressen.

Au cours d’un long entretien, le biathlète de 28 ans a notamment évoqué la forte rivalité qu’il nourrit avec ses adversaires norvégiens. Vainqueur de la dernière course de l’hiver en mars dernier à Oslo-Holmenkollen (Norvège), il s’était d’ailleurs fendu d’une célébration provocatrice où il avait demandé le silence au public local en mettant son index sur sa bouche.
« Les Norvégiens m’ont beaucoup hué à ce moment-là. Pour ma part, je m’amuse de ce combat entre la Suède et la Norvège. Certains pensent que c’est trop voire arrogant pendant que d’autres trouvent ça drôle, avoue-t-il. Je pense qu’il faut en jouer pour ne pas que notre sport devienne ennuyeux. C’est du sport mais il faut que cela soit divertissant. »

Régulièrement critique envers l’IBU à propos de plusieurs décisions, Sebastian Samuelsson a également été interrogé sur la nouvelle compétition mise en place par l’instance basée en Autriche et qui aura lieu dans les rues de Munich (Allemagne) à l’automne.
« Je comprends toutes les motivations qui motivent cette décision et pourquoi l’IBU procède de cette manière. Il y aura également une étape supplémentaire autour du Nouvel An. Mais nous avons déjà l’impression d’être souvent absent pour nos proches. Cela devient trop et nous sommes proches de la limite », affirme-t-il.

Le Suédois sait toutefois que des ajustements peuvent être possibles. « Au sein de l’équipe, nous essayons actuellement de trouver des solutions pour que nous puissions emmener notre famille pendant les stages afin que le sport reste au centre de nos préoccupations et que nous passions du temps avec nos proches, détaille-t-il. Il est important de trouver d’autres moyens de rendre cette période d’entraînement plus agréable.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : évincée de l’équipe nationale de Norvège ce printemps, Karoline Knotten a pu compter sur de nombreux soutiens du milieu pour remonter la pente
- Biathlon : après avoir décroché le gros globe de cristal l’hiver passé, Franziska Preuss aurait pu mettre un terme à sa carrière
- Biathlon | Jean-Pierre Amat, coach de tir des Bleus, se confie à Nordic Magazine après le stage de Corrençon-en-Vercors : « J’attends avec impatience les séances un peu plus pêchues »
- Biathlon : Lisa Vittozzi et Franziska Preuss, les deux dernières vainqueures du gros globe, s’entraînent ensemble à Ruhpolding
- Ski de fond | Sept étapes, lancement à Bessans, fin de saison à Prémanon : le calendrier complet de la coupe de France 2025/2026
Articles similaires
