Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Matéo Gardoni, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Matéo Gardoni (FRA) - Jules Claudel

Biathlon

Biathlon | « C’est la décision la plus dure que j’ai eu à prendre » : à 21 ans, Matéo Gardoni dit stop

Pourtant reparti pour une nouvelle saison au printemps, Matéo Gardoni a finalement mis un terme à sa carrière de biathlète ces derniers jours.


Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic

Biathlon : les raisons de la fin de carrière de Matéo Gardoni

Alors qu’il avait déjà repris l’entraînement aux côtés de ses coéquipiers du comité du Lyonnais – Pays de l’Ain pour préparer le nouvel hiver, Matéo Gardoni a finalement décidé de mettre un terme à sa jeune carrière. Vice-champion de France U22 de la mass-start à Bessans (Savoie) en avril dernier, le biathlète aindinois se lance dans un nouveau projet. Une décision sur laquelle il est revenu avec émotion au micro de Nordic Magazine.

  • Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à arrêter alors que vous étiez en plein cœur de votre préparation ?

Je m’étais bien relancé pour refaire au moins une saison. Comme cela s’était bien passé à Bessans, ça m’avait remotivé. J’ai attaqué les stages et j’ai terminé mon Bachelor en marketing en même temps. Vu que j’ai fait toutes mes études à distance, je cherchais à avoir du concret. J’ai donc voulu faire un Master en alternance. Dans ma recherche, j’ai essayé de négocier beaucoup d’aménagements, que j’ai obtenu, jusqu’au jour où j’ai envoyé un message à une entreprise du milieu pour savoir s’il était possible de faire quelque chose. Le responsable m’a appelé et m’a proposé un poste, mais il m’a immédiatement dit que ce n’était pas compatible avec le haut niveau. J’ai donc pris un peu de temps pour y réfléchir avant de faire le choix d’arrêter le biathlon et saisir cette opportunité.

Matéo Gardoni, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Matéo Gardoni (FRA) – Jules Claudel
  • Etait-ce quelque chose d’important pour vous de garder un pied dans ce milieu du biathlon ?

Ce qui m’a fait pencher pour l’entreprise est que je garde un pied dans les études tout en restant dans le monde du biathlon même si je ne le pratique plus à haut niveau. Si c’était une entreprise d’un autre domaine, je n’aurais pas hésité et j’aurai refusé. Au vu de l’opportunité, je ne pouvais pas la laisser passer. D’autant plus que rentrer dans ce type d’entreprise est très difficile. Je me suis vraiment questionné durant une grosse semaine. Cela n’a pas été un choix facile.

« Je suis obligé de faire du sport car j’ai fait cela toute ma vie » Matéo Gardoni à Nordic Magazine

  • Continuez-vous à vous entraîner régulièrement ?

Je me suis toujours dit que le jour où je ne prendrais plus de plaisir, j’arrêterai. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Je suis passionné de trail et je vais tenter d’aller chercher un haut niveau dans cette discipline car c’est un sport qui est moins chronophage pour s’entraîner, à la différence du biathlon. Je suis obligé de faire du sport car j’ai fait cela toute ma vie. Je ne me vois pas rester sans rien faire. Il faut aussi que je garde un minimum de condition physique pour mon travail.

  • Vous arrêtez votre carrière en tant que vice-champion de France de la mass-start : est-ce une manière de mettre un joli point final à cette aventure ?

C’est la décision la plus dure que j’ai eu à prendre. J’ai encore les émotions de Bessans en tête. Je me dis que j’arrête sur le meilleur résultat de ma carrière. On ne peut pas savoir ce qui ce serait passé après, mais il vaut mieux arrêter sur ce genre de moment que de continuer et finir dégouté de mon sport. Je suis content de ce que j’ai fait. Je n’ai que des bons souvenirs en tête. C’est un peu un « signe » qui me dit qu’il ne faut peut être pas faire plus. J’ai demandé des conseils à beaucoup de personnes avant de faire mon choix car j’en avais besoin.

« C’est juste un nouveau chapitre du même livre » Matéo Gardoni à Nordic Magazine

  • Avez-vous des regrets concernant votre carrière, comme ne jamais avoir concurru à l’étranger avec la combinaison tricolore ?

Ne pas être allé à l’international, je ne dirai pas que c’est un regret. Pour moi, il ne faut pas en avoir au moment d’arrêter et encore plus avec la manière dont je le fais. Alors oui, dès qu’il y a eu des sélections et qu’ils en prenaient quatre, j’étais cinquième mais d’un autre côté, il faut accepter cela. Je suis content de ce que j’ai fait et de tout ce que j’ai appris. Cela m’a fait tellement fait grandir qu’il n’y a pas de regret.

La boucle est bouclée et cela ne « s’arrête pas ». Je vais travailler dans ce domaine et c’est juste un nouveau chapitre du même livre. Pour moi, c’est une continuité. Je veux remercier ma famille pour tous les engagements qu’ils ont pris, mon comité, mes entraîneurs et notamment Bastien Cerdan. Je remercie aussi tous mes partenaires que sont Rossignol, Mac Sport, le département de l’Ain, Haut-Bugey Agglomération, Ain’ des Gonflables et Sponser Sportfood.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nordic mag, biathlon, biathlon programme, nordic magazine, nordicmag, programme biathlon, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, ski nordique, biathlon 2024, biathlon championnats du monde, émilien Jacquelin, nordic mag biathlon, dorothea Wierer, ibu cup, nordic biathlon, nordique mag, Nordic Magazine, ski de fond, saut à ski, saut, combiné, combiné nordique, première cible, biathlon magazine, dico du biathlon, vu de norge, planète nordic, Ski-nordique, Ski nordic, ski nordique
Running - Montres Connectées
Biathlon, biathlon programme, programme biathlon, nordic mag, biathlon 2024, ibu, ski nordique, ski de fond, ski, combiné, combiné nordique, saut, saut à ski, ibu cup, biathlon aujourd'hui, calendrier biathlon 2024, nordic mag biathlon, championnat du monde biathlon 2024, nove mesto, biathlon calendrier, coupe du monde biathlon 2024, ski nordique, julia simon, justine braisaz-bouchet, ski-nordique, émilien jacquelin, biathlon championnat du monde, biathlon programme aujourd'hui, coupe du monde de biathlon 2024, ski nordique net, nordic magazine, nordic
Chaussures - Textile
Decathlon (FR)
Equipement de randonnée
Decathlon National

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Ces derniers jours, les Suisses ont présenté leurs premiers plans pour les Jeux olympiques de 2038.

Ski nordique

09:28. C’est les 1er et 2 juin prochain qu’aura lieu la dix-septième édition de la Transju’Trails. Trail nature organisé dans les Montagnes du Jura...

Biathlon

L'équipe américaine de biathlon, rejointe par celle du Canada, ont profité de la neige du Mont Bachelor pour son premier stage.

Biathlon

Une nouvelle saison de biathlon dans le viseur avec un stage en Italie, un mariage à préparer... L'été va être chargé pour Tarjei Boe.

Biathlon

6:14. La deuxième édition du Dauphiné Nordique Festival, conjointement organisé par le Vercors ski de fond et la commission biathlon du comité régional de ski...

Biathlon

Louis Deschamps et Bastien Moretti sont les nouveaux entraîneurs du groupe B masculin de l'équipe de France de biathlon.

Biathlon

La municipalité de Torsby, en Suède, a voulu récompenser ses deux stars maison du biathlon après leur médaille d'or aux JO de Pékin (Chine).

Ski nordique

La justice italienne mène une enquête pour corruption et trucage des offres.