Biathlon : Elvira Oeberg retrouve le podium après une folle remontée
Depuis le 8 décembre dernier et sa victoire sur la mass-start de Kontiolahti (Finlande), Elvira Oeberg n’avait plus connu les joies de monter sur un podium de la coupe du monde de biathlon. Ce samedi, lors de la poursuite de la quatrième étape de la saison organisée à Oberhof (Allemagne), la Suédoise a remis les pendules à l’heure.
Et la biathlète de 25 ans ne l’a pas fait de n’importe quelle manière. Seulement trente-septième du sprint d’ouverture où elle avait vécu un calvaire face aux cibles en loupant cinq balles, la Scandinave partait ce midi avec un retard conséquent de plus de 2 minutes et 20 secondes sur la tête.
Pourtant, en pouvant une nouvelle fois compter sur son excellente forme à ski, la jeune femme a réussi l’impensable. Grapillant de précieuses places en signant le 15/15 après trois tirs, elle revenait au contact de la tête de course à l’amorce du dernier tir du jour.
Malgré une seule faute derrière la carabine, Elvira Oeberg repartait dans le bon wagon. S’en est ensuite suivie une prestation de haut vol sur les planches – avec plus de 30 secondes d’avance sur Anamarija Lampic, deuxième temps de ski du jour, – qui lui permettait de s’isoler et s’assurer la troisième place du jour : « C’est l’une des meilleures courses que j’ai faites dans ma carrière », se félicitait-elle d’ailleurs au micro de la SVT Sport après l’arrivée.
Un retour aux avant-postes que la championne olympique du relais attendait avec impatience après des semaines plus difficiles sur le circuit. « Le biathlon n’a pas été très amusant ces derniers jours. Ce que je fais aujourd’hui, c’est difficile à comprendre, avouait-elle encore surprise par sa prestation XXL. Je me sentais forte et j’en ai profité. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur