Biathlon : un incident intervenu dès jeudi
Quelques minutes après l’annonce officielle de la disqualification de Sturla Holm Lægreid pour la mass-start de la coupe du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse), Siegfried Mazet, le coach français du tir norvégien, est revenu sur cet incident au micro de La Chaîne L’Equipe.
Il en a notamment expliqué les circonstances et la temporalité : « On a toujours pour habitude de donner les dossards avec la boîte de balles la veille des courses et, avant celle de vendredi [le sprint, NDLR], Sturla [Holm Lægreid] a préparé sa carabine en faisant ses chargeurs et s’est dit qu’il avait un peu de temps pour faire du tir à sec. Il a mis un tapis et s’est donc allongé en face d’un mur, a enclenché un chargeur et une balle est partie dans le mur. »
Le Drômois a ensuite révélé avoir été mis au courant de l’incident plus de 24 heures après. « Un peu étrangement, je ne l’ai su que le vendredi soir assez tard, regrette-t-il. Je n’ai pas dormi de la nuit parce que ça m’a beaucoup travaillé. En temps que responsables de la Fédération norvégienne, on a voulu faire les choses dans l’ordre en prévenant l’IBU, le comité d’organisation et le propriétaire de la maison où on réside. La police a ensuite été prévenue, elle est venue hier [samedi] à l’hôtel et Sturla [Holm Lægreid] est allé déposer au poste. »
S’il n’y aura pas de poursuites parce que personne n’a été blessé, Siegfried Mazet note que cet incident doit servir de rappel à toute la caravane du biathlon. « C’est quelque chose de très grave qui s’est passé dans notre équipe. J’ai vingt ans d’expérience dans le biathlon et trois incidents, à chaque fois à la maison en tir à sec, jamais sur un pas de tir, indique-t-il. C’est aussi un rappel à tous les biathlètes que les carabines restent des armes à feu dangereuses. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Legoff
17/12/2023 à 14 h 37 min
Bon courage à sturla holme.