Biathlon : le biathlète tricolore a fait le spectacle à Annecy
Émilien Jacquelin a fait le spectacle sur la mass-start du Martin Fourcade Nordic Festival. Visiblement très en jambe, le biathlète a décidé d’enflammer la course dès les premiers efforts. Rapidement en tête, le Français a malheureusement payé ses efforts face aux cibles et doit se contenter d’une deuxième place sur le podium.
Mais ce petit manque d’adresse ne lui a pas coupé l’envie. Le natif de Grenoble (Isère) est resté dans la course à la victoire grâce à une grosse activité sur les ski-roues. Finalement, le Français n’a pas réussi à rentrer sur le Suisse Sebastian Stalder. Au micro de Nordic Magazine, Émilien Jacquelin revient sur sa course du jour.
- C’est un joli podium après une sacré bataille tout au long de la course ?
Une sacré bataille oui ! Les gens qui viennent au Martin Nordic Festival veulent voir les biathlètes qu’ils soutiennent toute l’année, mais ils veulent aussi voir du spectacle et j’y ai contribué à ma manière.
- Content de ta performance ?
Sur les skis, oui, je suis très content de ce que j’ai produit, surtout dans le premier tour où j’avais pas mal d’énergie, après c’était au mental, surtout dans le dernier tour. Physiquement, c’était bien. Pour le tir, le travail était bien aussi, mais il me manque les résultats. J’ai essayé de régler la mire pendant les courses, mais ce n’était peut-être pas la bonne stratégie. Les courses de préparation sont faites pour ça. Je retiens surtout mon état d’esprit qui était le bon aujourd’hui.
- Quelle est la différence entre le tir en hiver et en été ?
Ce n’est pas la même discipline, on n’a pas la même stabilité sur des ski-roues que sur des skis. Ici en plus, le pas de tir est un peu en descente donc les repères, les sensations et la technique changent beaucoup.
- Beaucoup de concurrents ont souffert de la chaleur, comment tu a géré cela ?
Personnellement, je trouve qu’il faisait moins chaud que l’an passé. Après je me suis beaucoup hydraté, pas seulement en buvant, mais en refroidissant le corps dès que possible.
- Un mot sur l’ambiance et le public ?
C’est toujours un plaisir de courir devant le public français, on sait faire la fête et célébrer les sportifs. Au fil des ans, j’arrive à apprécier de plus en plus les ambiances. Pendant cinq mois, on s’entraîne avec le bruit des vaches et des balles. Là, on se retrouve devant des milliers de personnes, il faut s’en nourrir, c’est que de l’amour et c’est aussi pour ça que j’ai tenté de faire un peu le spectacle.
- Cette seconde place valide un bel été de préparation jusqu’ici ?
Tous les feux sont au vert depuis le mois de juin, je me sens très bien physiquement, tout va bien, je progresse. On verra bien après sur les vrais circuits, mais quand je vois ce que je produis aujourd’hui, je suis satisfait sur tous les aspects.
Le Martin Fourcade Nordic Festival dans Nordic Magazine
- Biathlon | « J’ai pu jouer et cela me fait vraiment plaisir » : Océane Michelon évoque sa victoire surprise sur la course de ski de fond du Martin Fourcade Nordic Festival
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Michal Novak d’un cheveu
- Biathlon | Martin Fourcade Nordic Festival : Sebastian Stalder s’impose sur la mass-start devant Émilien Jacquelin
- Biathlon | Julia Simon revient sur victoire au Martin Fourcade Nordic Festival : « J’ai vraiment essayé de gérer la chaleur »
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : victoire de la biathlète Océane Michelon dans la mass-start dames
- Ski de fond | Martin Fourcade Nordic Festival : Maëlle Veyre et Lucas Chanavat s’adjugent les qualifications
- Biathlon | Ski de fond : découvrez les listes de départ du Martin Fourcade Nordic Festival
- Biathlon | Ski de fond : l’ensemble du programme et des athlètes attendus au Martin Fourcade Nordic Festival
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi