Biathlon : direction la Savoie pour Léonie Jeannier
A la fin du mois dernier, la Doubiste Léonie Jeannier, 22 ans, figurait parmi les perdantes de la sélection des équipes de France de biathlon pour la saison 2025/2026. Membre des groupes fédéraux ces deux derniers étés, elle a effectivement perdu sa place.
« Après cette nouvelle, j’ai dû m’imaginer un projet futur que j’avais déjà un peu anticipé dans ma tête en fin de saison pour ne pas être prise de cours, raconte à Nordic Magazine celle qui est actuellement en Master MEEF pour devenir professeure des écoles. Au début, je pensais repartir toute seule en prenant un entraîneur personnel pour ensuite jouer les sélections de mon côté. »

Seulement, Léonie Jeannier s’est rapidement posée « les bonnes questions » et est arrivée à une conclusion : « Je n’avais pas envie de vivre une année d’entraînement en solitaire. Je vois cela plus comme quelque chose de collectif. »
Elle a bien accroché avec Franck Perrot, le coach du groupe
C’est ainsi qu’elle s’est rapprochée de Fany Bertrand, elle aussi écartée des groupes de la FFS au printemps.
« On s’est appelées avec Fany Bertrand et on s’est dit qu’il fallait qu’on s’entraîne ensemble pour profiter l’une de l’autre afin de progresser, explique la Franc-Comtoise. Elle m’a dit qu’elle aimerait aller à l’Equipe Savoie Nordique et j’avais aussi entendu Camille Coupé, avec qui je m’entends bien, y aller également tout comme Violette Bony et Eva Laine. J’avais vraiment envie d’aller là-bas. »

D’autant que Léonie Jeannier a bien accroché avec Franck Perrot, le coach du groupe post-bac savoyard. « Je l’ai brièvement côtoyé, notamment sur la coupe de France, et j’ai vraiment aimé sa vision de l’entraînement », avoue-t-elle.
« Je pars du Massif jurassien pour essayer de réintégrer l’équipe de France et performer »
C’est ainsi qu’elle a envoyé sa candidature pour rejoindre les rangs du comité de ski de Savoie.
« Et ça a été validé, avec la condition de changer de club pour intégrer le comité, rembobine Léonie Jeannier. C’est la contrainte la plus dure pour moi parce que je suis attachée à mon club des Verrières/La Cluse, présidé par ma sœur. Je pars du Massif jurassien pour essayer de réintégrer l’équipe de France et performer. C’est un choix fort, mais il me plaît. Parfois, il faut faire des choix comme celui-ci pour avancer ! »

C’est donc entourée de Fany Bertrand, Camille Coupé, Thémice Fontaine, Eva Laine et Violette Bony, dans une sortie d’équipe de France bis, que Léonie Jeannier va préparer la prochaine saison.
« C’est une grande chance de se retrouver ensemble d’autant que je pense qu’il y aura une bonne entente. Prendre du plaisir à s’entraîner, c’est toujours un plus », se réjouit-elle. En septembre, à quelques semaines de l’importante échéance des sélections FFS de début de saison, la Doubiste déménagera d’ailleurs à La Féclaz (Savoie).
A lire aussi
- Coupe de France des Saisies : le sprint féminin pour Léonie Jeannier
- Coupe de France des Saisies : Léonie Jeannier double la mise en écrasant la poursuite
- Coupe de France des Contamines-Montjoie : Léonie Jeannier, dossard jaune sur le dos, enlève le sprint court
- Léonie Jeannier remplace Louise Roguet, Oscar Lombardot de retour : l’équipe de France pour l’IBU Cup de Brezno-Osrblie
- Léonie Jeannier se confie après sa sélection pour l’IBU Cup de Brezno-Osrblie : « Je suis ravie d’être là, j’y vais avec le smile »
- Peisey-Nancroix : le sprint pour Léonie Jeannier
- Léonie Jeannier, Mathieu Garcia, Camille Grataloup-Manissolle, Lola Bugeaud, Augustin Remonnay et Adèle Ouvrier-Buffet sacrés : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
- Léonie Jeannier raconte à Nordic Magazine son pénible hiver 2024/2025 marqué par les maladies : « J’ai toujours essayé de faire de mon mieux, mais mon corps ne suit pas »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo et sa compagne Pernille Doesvik se sont fiancés
- Biathlon : révélation de l’hiver dernier, Einar Hedegart s’est blessé lors d’une compétition de course à pied en Norvège
- Ski de fond : au mois de juillet, Alexander Bolshunov va s’entraîner en Italie pendant trois semaines
- Biathlon : fermement opposé au retour des Russes sur les circuits, Sebastian Samuelsson a reçu de nombreuses menaces de mort
- Biathlon : Maxim Tsvetkov prêt à prendre part aux Jeux olympiques avec la Russie sous drapeau neutre
Articles similaires
