Biathlon : une victoire avant de rejoindre Lenzerheide pour Quentin Fillon-Maillet
Quentin Fillon-Maillet arrivait sur la coupe de France de biathlon de La Féclaz (Savoie) avec l’intention de prendre des repères et se tester. C’est désormais chose faite. Brillant vainqueur du sprint disputé ce samedi avec un parfait 10/10, le Français a confirmé qu’il était en forme à seulement quatre jours de la grande échéance de la saison.

En effet, dès mercredi, les championnats du monde organisés à Lenzerheide (Suisse) sont attendus de tous depuis maintenant plusieurs semaines. Pour effectuer une intensité avant le grand bain, l’équipe de France avait donc décidé de se rendre en Savoie comme elle l’avait fait l’an dernier. Une étape que le Jurassien a rapidement pris à son compte.
« Une victoire est toujours bonne à prendre et d’autant plus quand on prépare les Mondiaux. Je cours après mon tir depuis un petit moment et là, je n’ai loupé qu’une balle sur les quarante tirées lors des trois dernières courses. Je suis très satisfait sur ce point-là, se félicitait-il en zone mixte. J’ai aussi pu valider la forme qui est encore bien présente. Mettre un dossard en coupe de France, c’est toujours une expérience sympa plutôt que de faire la séance tout seul chez soi. On a une vraie confrontation. »

Le plein de confiance étant fait, le biathlète de 32 ans se tourne désormais vers l’évènement planétaire où il aura forcément à cœur d’aller chercher l’or mondial en individuel, le seul titre qui manque à son solide palmarès. « La coupe du monde, c’est plus « lassant » car on se retrouve plus régulièrement. Là, la plupart des athlètes ont envie de performer et j’ai aussi hâte d’y être. C’est un évènement que j’attends, affirmait-il. D’autant plus que je n’ai pas eu le début de saison espéré. Je veux mettre un grand coup d’accélérateur dans cette dernière pour enfin valider les sensations de ski qui sont bonnes. »
« J’apprécie le profil de piste, le cadre et le public »Quentin Fillon-Maillet en zone mixte à propos des Mondiaux de Lenzerheide
Sur place, Quentin Fillon-Maillet et le clan tricolore devront d’ailleurs s’acclimater à l’altitude de la station helvète qui culmine à plus de 1 500 mètres : « Je n’ai pas une grosse expérience sur ce site par rapport à d’autres endroits où l’on va les autres saisons. En tout cas, j’apprécie le profil de piste, le cadre et le public. Mais de toute manière, il faudra être bon et cela me permettre de l’apprécier un peu plus [Rires] », admettait-il.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les chiffres impressionnants de la victoire historique de Niklas Hartweg et Aita Gasparin sur le relais mixte simple de Pokljuka
- Ski de fond : à 33 ans, Renaud Jay met un terme à sa carrière
- Télémark : les Mondiaux 2025 débutent ce mercredi aux Contamines-Montjoie
- Biathlon | Première sélection pour Petr Hak, Marketa Davidova forfait : le groupe tchèque pour Oslo-Holmenkollen
- Saut à ski | Zakopane : quatre tricolores retenus pour la fin de la FIS Cup et de la coupe continentale
Articles similaires
