Biathlon : Endre Stroemsheim a montré les muscles dans le final
Ils sont peu à avoir misé sur une victoire d’Endre Stroemsheim au bout de la mass-start de clôture des championnats du monde de biathlon de Lenzerheide (Suisse). Et pourtant, le Norvégien a déjoué tous les pronostics ce dimanche sous le soleil du canton des Grisons.

Figurant parmi les rares biathlètes à n’avoir fauté qu’à une reprise sur cette exigeante épreuve en confrontation, le Scandinave s’est présenté dans le dernier tour au contact de son compatriote et principal adversaire du jour, le numéro un mondial Sturla Holm Lægreid.
Peu en vue sur la première semaine de l’évènement planétaire où il n’avait signé comme meilleur résultat qu’une septième place sur le sprint, le biathlète de 27 ans avait à cœur de se démarquer en allant conquérir l’or mondial pour la première fois de sa carrière en individuel.

Vainqueur du gros globe de cristal de l’IBU Cup il y a seulement deux saisons, Endre Stroemsheim a franchi un cap en ne se laissant pas impressionner face à son expérimenté coéquipier. « C’est un vrai coup de force d’Endre aujourd’hui, avoue Sturla Holm Lægreid à la NRK. Son titre est amplement mérité. »
Une performance XXL que celui qui avait déjà remporté cette épreuve à Pokljuka (Slovénie) en 2021 n’a pas été le seul à saluer : « Il a réalisé un gros week-end. Il a de grandes capacités et c’est un superbe champion du monde », confie quant à lui Johannes Thingnes Boe, bronzé pour sa dernière course aux Mondiaux.
« J’ai dit que le relais de samedi était la plus belle course que je n’avais jamais faite, mais c’était encore plus beau aujourd’hui »Endre Stroemsheim à la NRK
Visiblement ému et encore surpris par sa prestation, Endre Stroemsheim ne parvenait pour sa part pas encore à pleinement réaliser son exploit qu’il a patiemment construit. « J’ai bien tiré et j’ai pu économiser toute mon énergie. Je savais que je pouvais faire la différence dans le dernier tour, affirme-t-il. Je n’ai pas voulu attendre que Johannes recolle et je suis parti plus tôt que prévu. »

Plus jamais inquiété après son attaque malgré le fantastique duel entre Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Boe se déroulant quelques secondes derrière lui, le natif d’Oslo (Norvège) est plus que jamais rentré dans la cour des grands. « Je me sens très heureux. J’ai dit que le relais de samedi était la plus belle course que je n’avais jamais faite, mais c’était encore plus beau aujourd’hui, concède-t-il. C’était une course parfaite. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Rollerski : les résultats de la première journée du Dauphiné Nordique Festival, à Vassieux-en-Vercors
- Saut à ski | « C’est étrange que l’enquête prenne autant de temps » : la Norvège dans l’incertitude à un mois du début du Grand Prix d’été à Courchevel
- Ski de fond : Jens Burman est devenu papa
- Biathlon : Simon Kaiser, le parcours unique d’un passionné
- Rollerski : la sélection norvégienne pour la coupe du monde de Madona
Articles similaires
