Biathlon : une victoire en costaud pour Justine Braisaz-Bouchet
Victorieuse du sprint de Soldier Hollow (Etats-Unis), ce vendredi, devant la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold et la Doubiste Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet a réalisé la très belle opération de la journée outre-Atlantique.
Grâce à ce succès, la Savoyarde a repris la deuxième place au classement général aux dépens de l’Italienne Lisa Vittozzi, quatrième de l’épreuve, à 89 points d’Ingrid Landmark Tandrevold. La biathlète de 27 ans, qui a été la seule à réaliser le 9/10 au pas de tir dans le top 6 – quand toutes ses adversaires n’ont pas commis la moindre faute – a pu profiter de son tir plus que correct pour ensuite renverser la tendance sur les skis.
« Je suis vraiment contente. Je veux toujours donner mon maximum sur chaque course, mais le plus important pour moi, c’est de bien tirer. Et c’est ce que j’ai réussi à faire », a-t-elle déclaré à l’IBU en après-course.
Avec Julia Simon septième, reléguée à 1 minute 15 après trois erreurs sur le tir debout, les cinq premières dans la lutte pour le gros globe de cristal seront bien là avant la poursuite de dimanche.
« Après le tir couché [où elle a manqué une balle, NDLR], je savais que cela pouvait toujours faire une belle course pour moi. Mais je ne pensais pas qu’il y allait avoir autant de 10/10, les filles ont été très fortes ! J’étais complètement détachée du résultat quand je suis arrivée sur le tir debout, et je me suis concentrée sur chaque balle, l’une après l’autre. J’ai un peu bataillé parce qu’il y avait du vent, mais je voulais vraiment faire ce sans-faute », poursuivait-elle.
A Soldier Hollow, dans l’Utah, si Justine Braisaz-Bouchet avait l’impression de retrouver les montagnes où elle a grandi, en Savoie, les conditions étaient extrêmes ce vendredi après le relais hommes.
« C’était une course très exigeante avec l’altitude, la neige de printemps, l’arrivée difficile au pas de tir et le vent. C’était une course de combattantes lors de laquelle c’était facile de passer à côté. J’ai réussi à tirer mon épingle du jeu en ayant une bonne gestion. Je pense que c’est une neige qui convient parfaitement aux techniciens et, encore une fois, je les remercie parce qu’il fallait aussi du bon matériel pour briller. Je suis arrivée pleine de certitudes au tir debout, j’étais pleinement dans l’action en décidant d’y aller en prenant balle par balle. C’est une belle victoire parce que toutes les favorites sont présentes ! », se satisfaisait-elle au micro de La Chaîne L’Equipe à l’arrivée.
Au-delà du résultat et de la belle opportunité de réaliser le doublé avec la poursuite de dimanche, Justine Braisaz-Bouchet aura également dans le viseur le petit globe du sprint, puisqu’elle pointe au deuxième rang de la spécialité, à 22 points d’Ingrid Landmark Tandrevold alors qu’il en restera encore un à disputer à Canmore (Canada) le week-end prochain.
Avant cela, la Savoyarde sera alignée sur le relais dames, ce samedi, en deuxième position aux côtés de Gilonne Guigonnat, Jeanne Richard et Lou Jeanmonnot. En cas de victoire – départ prévu à 20h25 heure française – les Françaises s’empareront du petit globe de l’épreuve par équipes.
A lire aussi
- Tout le programme de la coupe du monde de Soldier Hollow, huitième étape de la coupe du monde 2023/2024
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Sophie Chauveau privée de coupe du monde à Soldier Hollow
- Après ne pas avoir été autorisée à se rendre aux Etats-Unis, Sophie Chauveau se confie à Nordic Magazine : « Je trouve ça incompréhensible alors que tout a été fait correctement »
- « A elles de se mobiliser, d’avoir l’énergie et les ressources pour le faire » : sur le sprint de Soldier Hollow, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet jouent gros dans la course au général
- A Soldier Hollow, Ingrid Landmark Tandrevold doit résister à Lisa Vittozzi, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet
- Soldier Hollow : revenue du diable vauvert et portée par les frères Boe, la Norvège gagne le dernier relais masculin de l’hiver, les Bleus (très) loin du podium
- « C’est un peu comme si j’essayais de tirer en ayant bu une ou deux bières » : Emilien Jacquelin victime des effets de l’altitude lors du relais de Soldier Hollow
- Soldier Hollow : Justine Braisaz-Bouchet s’offre le sprint devant Ingrid Landmark Tandrevold et Lou Jeanmonnot
- « Je suis carrément fière de ce tir debout » : quand Lou Jeanmonnot sort un tir debout baroque pour signer le 10/10 et décrocher le podium lors du sprint de Soldier Hollow
- Une première cérémonie des fleurs en carrière pour Anna Gandler, sixième du sprint de Soldier Hollow : « J’ai atteint mon objectif pour la saison »
- Soldier Hollow a fait souffrir les corps et les têtes
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix