Biathlon | Affaire Julia Simon : Justine Braisaz-Bouchet a parlé
Depuis le 4 juillet dernier et l’explosion médiatique de l’affaire Julia Simon, consécutive au dépôt de deux plaintes pour fraude à la carte bancaire à son encontre, Justine Braisaz-Bouchet, à l’origine de la première, ne s’était pas encore épanchée sur le sujet.
Ce jeudi soir, dans les colonnes de TV2 et à la veille de retrouver la compétition au Blink Festival de Sandnes (Norvège), la Savoyarde est sortie de son silence. « C’est une situation vraiment triste, confie-t-elle, mais j’ai pris mes responsabilités. Si je n’avais pas de preuves, je n’aurais rien fait. Bien sûr, ce n’était pas une décision facile à prendre. »
La championne olympique de la mass-start en a également profité pour révéler qu’elle avait tenté, l’année dernière à la même période de l’année lorsque la fraude présumée s’est déroulée, de crever l’abcès en compagnie de la FFS et de sa coéquipière. « Mais cela n’a pas marché », poursuit-elle. Il faut dire que Julia Simon a toujours nié les accusations, d’abord dans le secret du groupe France et, maintenant, par la voix de son avocat, maître Jean-Michel Raynaud.
« Julia [Simon] a pris beaucoup de mauvaises décisions au lieu d’accepter les mains que nous lui avons tendues »
La Doubiste Lou Jeanmonnot s’est également épanchée sur l’affaire secouant l’équipe de France, prenant clairement position : « L’année dernière, c’était très difficile. Nous avons fait de notre mieux pour nous tenir au milieu entre elles deux. Maintenant, je soutiens Justine [Braisaz-Bouchet], tranche-t-elle. Cette affaire aurait pu être réglée en deux mois puis oubliée, mais Julia [Simon] a pris beaucoup de mauvaises décisions au lieu d’accepter les mains que nous lui avons tendues. Cela me met un peu en colère. »
Concernant un éventuel retour de Julia Simon au sein du collectif féminin, Lou Jeanmonnot, à l’heure actuelle, ne sait pas ce que cela donnera. « Ce sera bizarre, pense-t-elle. On peut pardonner tout ce qu’il s’est passé, mais elle devra faire le premier pas vers nous. »
Au sujet d’une réconciliation, Justine Braisaz-Bouchet indique espérer « une fin heureuse » : « Je ne lui souhaite aucun mal. Je veux juste continuer ma carrière, prendre soin de ma famille et de moi-même. J’espère que cela se terminera vite. »
Pas de Blink Festival pour Julia Simon
La numéro une mondiale Julia Simon, visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, ne participe pas cette année au Blink Festival. Si la Savoyarde a le droit de se rendre aux différents rassemblements fédéraux, ce n’est, selon nos informations et comme depuis le lancement de la préparation, toujours pas son intention.
Affectée par la situation, elle s’entraîne en solitaire et est par ailleurs suivie régulièrement par ses entraîneurs Cyril Burdet et Jean-Paul Giachino. Ce dernier doit l’accompagner le 13 août prochain au City Biathlon Wiesbaden. Sauf retournement de situation de dernière minute, Julia Simon y enfilera un dossard et y fera sa première apparition publique depuis l’explosion médiatique de l’affaire qui l’a concerne.
A lire aussi
- Julia Simon visée par deux plaintes pour fraude à la carte bancaire, dont une déposée par Justine Braisaz-Bouchet
- Affaire Julia Simon : la Fédération française de ski prend la parole dans un communiqué
- Affaire Julia Simon : que risque pénalement la meilleure biathlète du monde ?
- Justine Braisaz-Bouchet à la veille de retrouver la compétition lors du Blink Festival : « Je suis impatiente de remettre le dossard »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Sageloly Anne Marie
04/08/2023 à 8 h 05 min
Justine est une biathlète intègre et je la soutiens dans sa décision.
Julia n’avait qu’à réfléchir avant de se servir, une championne doit être irréprochable. Quel exemple pour nos jeunes 😩
La FFS n’avait qu’à prendre une décision punitive et efficace.
Maintenant il faut que le groupe féminin reste soudé ce qui permettra aux filles de nous faire encore rêver et retrouver les accolades des arrivées.
Toutafon
04/08/2023 à 11 h 29 min
C’est déjà bien triste que la fédé n’ait pas pu mettre fin à cette sordide histoire, maintenant c’est au tour de la Justice, mais que fait-elle ?
Oliver
04/08/2023 à 15 h 54 min
Une histoire dingue et bizarre !