Biathlon : une grande première à venir pour le Groenland
En juin dernier, dans un média bien connu du Groenland, la biathlète Ukaleq Slettemark, 22 ans et seize départs au plus haut niveau international, avait parlé de « rêve » au sujet d’un relais mixte simple disputé en compagnie de son petit frère Sondre Slettemark en coupe du monde.
Dans neuf jours, à Östersund (Suède), cela deviendra réalité. « Le Groenland n’a eu qu’un seul relais dans son histoire. C’était en Junior Cup, mais, là, ce sera le premier chez les seniors », se réjouit-elle au micro de Nordic Magazine.
Les Slettemark, la famille biathlon du Groenland
Réaliser cette grande première en compagnie de son cadet, quatrième de l’individuel du FOJE 2022, est également lourd de sens puisque leurs parents Oeystein et Uiloq ont défriché la voie du début du siècle jusqu’à la saison 2018/2019 à plus de 50 ans. « C’est vraiment cool ! On aurait dû avoir une sœur de plus pour faire un relais mixte », ajoute-t-elle avec malice dans un large sourire.
Pour Ukaleq Slettemark, l’arrivée de Sondre sur la coupe du monde va aussi lui permettre d’enfin courir en équipe. « Je suis très excitée et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres à l’avenir parce que cela signifie aussi que je peux faire plus de courses », note-t-elle. C’est que, jusqu’à présent, la championne du monde jeunes de l’individuel en 2019 ne pouvait participer qu’aux sprints, individuels et, éventuellement, poursuites du calendrier mondial.
A lire aussi
- Réunis dans le Team 1.5, les Groenlandais Sondre et Ukaleq Slettemark rêvent de participer à un relais mixte simple ensemble
- Ukaleq Slettemark : « Grâce à mon titre, je suis une star au Groenland »
- Planète Blanche #50 : le carnet de voyage groenlandais d’Ukaleq Slettemark
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark participera aux Jeux olympiques sous les couleurs danoises
- Pékin 2022 : Ukaleq Slettemark, cette Groenlandaise star du pas de tir de Zhangjiakou
- Ukaleq Slettemark élue sportive groenlandaise de l’année
- Sjusjøen : le doublé pour Karoline Knotten, la Groenlandaise Ukaleq Slettemark sur le podium
- Ruhpolding : premiers points et première mass-start en coupe du monde pour la Groenlandaise Ukaleq Slettemark, qui vit une « saison incroyable »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end