Biathlon : Voldiya Galmace-Paulin, un petit globe IBU Cup à 19 ans
Mercredi après-midi, en terminant quatrième de l’individuel court de l’IBU Cup de biathlon d’Otepää (Estonie), la Montblanaise Voldiya Galmace-Paulin a connu un grand bonheur. Cette place lui a effectivement permis de s’assurer le gain du petit globe de cristal de la spécialité. Une première pour celle qui réalise depuis le début de l’hiver, et à seulement 19 ans, des performances magnifiques.
« Je suis juste super contente et ça montre que j’ai été régulière sur ce format tout au long de la saison, dit-elle à Nordic Magazine. C’est mon premier petit globe et je suis super fière parce que gagner un globe, c’est ce qui représente la régularité, soit dans un format ou la saison en général. C’est vraiment une fierté. »

Alors qu’elle vit sa première année sur le circuit IBU Cup, Voldiya Galmace-Paulin avoue que ce globe lui « donne encore plus d’idées pour la suite ». « Quand je vois que je parviens dès maintenant à gagner un petit globe, c’est forcément encourageant pour la suite et les saisons à venir », note-t-elle.
Le gros globe sera, lui, difficile à aller chercher
A la bagarre face à Camille Bened pour l’obtention du gros globe de cristal de vainqueure du classement général, la Haut-Savoyarde a cependant laissé filer 10 points supplémentaires. Ce qui porte son retard à 86 unités à une seule course de la fin de l’hiver, prévue vendredi à l’occasion d’un sprint.
« Je suis un peu loin dans la course au gros globe, mais je ne regrette pas d’avoir loupé le sprint et la poursuite de la semaine passée pour aller disputer les Mondiaux juniors, révèle Voldiya Galmace-Paulin. J’ai appris énormément en y allant et ça m’a apporté plein d’expériences. Jouer le gros globe, c’est quelque chose à laquelle je ne pensais pas du tout en début de saison. C’est venu dans la continuité, mais ça n’a jamais été mon objectif principal. »

En revanche, le petit globe du sprint pourrait revenir dans son escarcelle : actuellement, Voldiya Galmace-Paulin est deuxième de la hiérarchie à 30 points de Paula Botet.
Le classement général final de l’individuel de l’IBU Cup
A lire aussi
- Le programme complet de la seconde IBU Cup d’Otepää, neuvième et dernière étape de la saison 2024/2025 du circuit B
- IBU Cup : Camille Bened décroche le petit globe de cristal de la poursuite, succédant au palmarès à Océane Michelon
- IBU Cup : la Chablaisienne Camille Bened soulève le petit globe de cristal de la mass-start
- « J’ai juste envie de me faire plaisir » : comment Voldiya Galmace-Paulin, deuxième du classement général, aborde la dernière ligne droite de la saison IBU Cup
- Otepää : Susan Kuelm s’impose sur l’individuel court de l’IBU Cup, Camille Bened, troisième, fait un grand pas vers le gros globe
- IBU Cup : à seulement 19 ans, Voldiya Galmace-Paulin gagne le petit globe de l’individuel
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : à l’issue de l’étape d’Oslo-Holmenkollen, Jessie Diggins s’est assurée le gain du gros globe de cristal
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde d’Oslo-Holmenkollen, neuvième et dernière étape de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je sentais que j’étais vraiment en forme » : à Oslo, Julie Pierrel a réalisé son meilleur résultat en carrière sur la coupe du monde
- Biathlon | « Les accompagner à reproduire ce qu’elles ont fait jusqu’à présent » : ce que Cyril Burdet attend de Camille Bened et Amandine Mengin sur leur première coupe du monde à Oslo-Holmenkollen
- Biathlon | Lou Jeanmonnot à 20 points de Franziska Preuss, Sturla Holm Lægreid de nouveau en jaune : tous les classements généraux de la coupe du monde après la huitième étape de Pokljuka
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
13/03/2025 à 7 h 58 min
C’est sur, elle ne pensait pas faire une si belle saison ; j’espère que prochainement, elle ne le regrettera pas d’avoir fait les mondiaux juniors plutot que la lutte pour ce gros globe de cristal.
C’est sur, à 19 ans elle n’a pas penser aux JO, mais Grotian a fait à 20 ans une belle saison, pourra-t-elle faire une saison identique l’an prochain ? Cela va dépendre de Bouthiaux ? Va t-il l’intégrer des la préparation estivale à l’équipe de France A ? On a cinq filles performantes, il doit voir quelles sont les deux filles qui peuvent compléter cette équipe et avoir un brillant avenir. Pour moi, il n’y a pas photo, ce sont Galmace Paulin et Mengin, les autres ont une faiblesse.