Biathlon : « Être qui je suis avec une touche supplémentaire de rigueur »
Ces deux dernières saisons, le Dauphinois Emilien Jacquelin s’est fait remarquer dans le monde du biathlon grâce à son tir instinctif et son grain de folie apporté sur la piste. Si cela lui a offert deux titres de champion du monde de la poursuite en deux hivers, le biathlète de Villard-de-Lans (Isère), au moment d’aborder cette saison olympique, souhaite s’assagir. « L’ambition de ma saison, c’est être qui je suis avec une touche supplémentaire de rigueur », explique-t-il.
Une rigueur dont l’Isérois est à la rechercher depuis de longues semaines. Enfaite, dès son titre mondial de la poursuite remporté en février dernier à Pokljuka (Slovénie), il s’était mis en tête de se calmer pour pouvoir viser bien plus que des coups : le classement général.
Si sa blessure au poignet gauche du mois d’août dernier a ralenti le processus, il est de nouveau enclenché depuis plusieurs semaines. « Je suis un peu plus lent dans ma mise en place sur le tapis pour le couché, mais j’ai pu rester dans mes points technique et mes résultats sont plus qu’encourageants », estime Emilien Jacquelin.
Des Jeux olympiques pas si prioritaires
Huitième du sprint puis troisième de la mass-start de Sjusjøen (Norvège) il y a deux semaines, avec à chaque fois le meilleur chrono de ski de fond, il a effectivement marqué de gros points. « Cela m’a rassuré, confirme-t-il. Je disais encore très récemment que les Jeux Olympiques étaient ma priorité numéro 1. Je n’en suis plus aussi convaincu et, si les JO restent ma motivation première, je me dis que j’ai peut-être de beaux coups à jouer en coupe du monde, et que je peux faire mieux que ma cinquième place en 2020. »
Ce samedi, à partir de 15h00, la saison d’Emilien Jacquelin sera lancée dans le comté de Jämtland. Le début d’un long chemin qui mènera le Dauphinois, qui sait, jusqu’au sommet de l’Olympe en février prochain.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel