Biathlon : près de dix jours en Corse pour Jacques Jefferies et le Haute-Savoie Nordic Team
Il y a quelques jours, le Haute-Savoie Nordic Team a fait son retour de Corse, camp de base de la formation haut-savoyarde pour près de dix jours de stage où les athlètes ont notamment sillonné les routes de l’Île de Beauté à vélo. Présent sur place, Jacques Jefferies a apprécié ce regroupement en plein cœur du mois de juillet.
Déjà sur le départ pour son prochain lieu de stage, le biathlète des Gets (Haute-Savoie) raconte cette expérience au micro de Nordic Magazine.
- Pour combien de temps partiez-vous en Corse ?
On a passé près de dix jours sur place. On a fait huit jours axés sur le vélo et les deux autres comptent pour le trajet. Chaque jour, on faisait entre 100 et 135 kilomètres avec au moins 1 000 mètres de dénivelé positif à chaque fois.
- Comment avez-vous géré la chaleur pour effectuer vos séances ?
L’objectif était de partir assez tôt le matin. Nous partions vers 7h15/30 pour qu’il ne fasse pas trop chaud. Cela nous permettait aussi d’arriver le midi dans les temps et de pouvoir faire la sieste dans l’après-midi. Ensuite, on pouvait profiter du village où nous étions.
- Quels étaient les objectifs de ce stage ?
Tous les athlètes du team étaient là sauf Mathieu Perrillat-Bottonet. Nous étions aussi avec les U19 première et deuxième année. Cela faisait un bon petit groupe où nous étions treize à rouler. Le but était de faire un bon bloc avec du volume qui varie un peu. On a toujours l’habitude de faire du ski-roues et de la course à pied chez nous. Là, on allait autre part et cela permettait aussi de découvrir la Corse. C’est la première fois que j’y allais.
- D’un point de vue personnel, comment vous êtes vous senti ?
Sur le ressenti, j’ai trouvé cela très dur [Rires] ! Je suis dans un groupe avec des athlètes qui pédalent bien et cela joue beaucoup. Il y avait quand même un petit écart de niveau entre les premiers et les derniers. Il fallait s’accrocher ou alors, faire comme ce que j’ai fait pas mal de jours, finir les séances tout seul [Rires].
- Quel bilan global tirez-vous de ces dix jours ?
Dans l’ensemble, c’était une super expérience et c’est très convivial car le soir, nous sommes en camping. On apprend à se connaître et c’est vraiment top. On a aussi pu discuter de la programmation de notre été avec le coach [Aymeric Deschamps, NDLR]. Cela est aussi très important.
- Désormais, quelle va être la suite du programme pour vous ?
Je suis déjà à Bessans et les autres vont nous rejoindre samedi pour un stage d’une grosse semaine. Cela sera l’occasion de faire un grand bloc de volume en altitude. C’est quelque chose que l’on fait tous les ans et cela va faire du bien. Bessans, c’est le top du top pour s’entraîner. Il y a tout ce qu’il nous faut !
A lire aussi
- « Il y a des athlètes incroyables et un super projet sportif » : Jacques Jefferies se confie après son arrivée au sein du Haute-Savoie Nordic Team
- L’effectif du Haute-Savoie Nordic Team pour la saison 2024/2025… avec les arrivées notables de deux anciens champions du monde juniors
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Kontiolahti : Julia Simon passe une IRM de contrôle ce lundi en début d’après-midi
- Biathlon | Junior Cup : les noms des quatorze Français sélectionnés pour les étapes de Ridnaun-Val Ridanna et Goms
- Biathlon : après les relais d’ouverture, quel programme pour seconde semaine de la coupe du monde de Kontiolahti ?
- Biathlon | « J’ai senti un haut-le-cœur… » : pourquoi Emilien Jacquelin n’est pas parvenu à valider l’historique 40/40 de l’équipe de France sur le relais de Kontiolahti
- Biathlon | « C’était la panique » : l’Autrichienne Anna Gandler a vécu un cauchemar lors du tir couché du relais féminin de Kontiolahti