Biathlon : les Slettemark ont marqué l’histoire
Samedi à la mi-journée, le biathlon groenlandais a vécu un moment historique lors du relais mixte simple de la coupe du monde d’Östersund (Suède) : pour la première fois, la « terre verte » engageait une équipe lors d’une épreuve collective au plus haut niveau international.
Ce sont Sondre Slettemark, dix-huit ans, et sa grande sœur Ukaleq Slettemark, ancienne championne du monde jeunes de l’individuel, qui étaient sur la piste. Si le duo a été lappé juste avant le dernier passage de relais, il n’a pas à rougir de sa performance puisque, à la mi-course, les Groenlandais – avec quatre petites pioches utilisées – pointaient au vingt-et-unième rang.
Le biathlon au Groenland, une histoire de famille
« On est un peu déçus de ne pas avoir pu finir la course, mais on savait qu’il allait falloir se battre pour ne pas se faire lapper, expliquait Ukaleq Slettemark à Nordic Magazine dans la soirée. Je pense que nous devions tous les deux faire des tirs parfaits pour avoir une chance de terminer. » Ce qui n’a pas été le cas puisque son petit frère est allé tourner sur l’anneau de pénalité quelques minutes avant de se faire reprendre par la tête de course.
« C’était une journée brutale, a d’ailleurs résumé Sondre Slettemark dans les colonnes du média danois DR. C’était cool. Je suis toujours fier de pouvoir représenter le Groenland, et encore plus fier de le faire avec ma sœur. » Effectivement, l’essentiel pour la fratrie était là : celle de continuer à mettre le Groenland sur la carte du biathlon mondial comme leurs parents l’ont fait par le passé.
« Nous sommes tous les deux heureux d’acquérir de l’expérience et maintenant nous savons où en est notre niveau. C’était vraiment amusant et un bon échauffement pour l’individuel », termine Ukaleq Slettemark.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?