Biathlon : les Norvégiens règnent sur le sprint
Samedi, en fin d’après-midi, le sprint masculin des championnats du monde de biathlon de Nove Mesto (République tchèque) a tourné à l’avantage des Norvégiens. Prenant place aux trois premiers rangs du classement, Sturla Holm Lægreid, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen ont d’ailleurs empêché le Français Eric Perrot, quatrième, de s’offrir sa première médaille mondiale en individuel.
Et les trois compères se sont livrés une magnifique bataille. Notamment Sturla Holm Lægreid et Johannes Thingnes Boe, séparés par seulement un peu plus de 3 secondes en faveur du premier cité à l’arrivée. « Sturla a fait une superbe course. Je savais que mon finish n’était pas le meilleur, admettait d’ailleurs Johannes Thingnes Boe au micro de la NRK. Nous voulions tous gagner mais Sturla a été le plus fort et je le félicite. »
Vetle Sjaastad Christiansen enfin médaillé
Troisième de cette lutte acharnée, Vetle Sjaastad Christiansen a pour sa part connu une grande première. En effet, en empochant le bronze avec tout juste 10 secondes d’avance sur Eric Perrot, le biathlète de trente-et-un ans s’est offert sa première breloque mondiale en individuel.
Auteur d’un 9/10 avec un rapide 5/5 lors du tir debout, le Scandinave a également réalisé le troisième meilleur temps de ski de l’épreuve. Une combinaison parfaite qui lui a permis d’enfin atteindre le podium sur des Mondiaux : « Wow, comme c’est bon. Cette médaille ressemble à de l’or, indiquait-il, avec émotion, à nos confrères de VG. Avec les conditions actuelles et sur l’un des tracés les plus durs du circuit, cela représente beaucoup de décrocher une médaille. »
Sorti du collectif norvégien sur l’étape d’Oberhof (Allemagne) il y a quelques semaines, Vetle Sjaastad Christiansen pourrait bien avoir un nouveau coup à jouer lors de la poursuite mais également sur le relais, épreuve sur laquelle ce dernier est devenu redoutable au fil des saisons.
A lire aussi
- Nove Mesto : Sturla Holm Lægreid chipe le titre mondial du sprint à Johannes Thingnes Boe, Eric Perrot excellent quatrième
- « Je suis passé du statut du biathlète le plus déprimé au monde à celui du plus heureux » : vainqueur du sprint, Vetle Sjaastad Christiansen a pris sa revanche à Ruhpolding
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
RICHARD BIANCONI
10/02/2024 à 20 h 00 min
J’espère que Chauveau sera patiente et reste dans les skis de Jeanmonnot pendant quatre tours, cela peut lui rapporter une médaille. Quant’ à la médaille d’or à qui est-elle destinée ? « Simon ou Braisaz »
Chez les hommes le résultat du sprint est celui que j’avais prévu, demain qui va craquer ? Boe ou Laegreid car pour eux seule la médaille d’or est belle, derrière il y aura une médaille à prendre mais encore trois norvégiens.