Biathlon : Lisa Vittozzi se confie sur son année perturbée par les blessures
Brillante vainqueure du gros globe de cristal de la coupe du monde de biathlon pour la première fois de sa carrière en mars 2024, Lisa Vittozzi était attendue au tournant pour l’hiver 2024/2025. Toutefois, après s’être blessée durant l’automne, l’Italienne avait finalement déclaré forfait pour l’ensemble de le saison au mois de décembre sans avoir participé à la moindre compétition.

« C’était une période difficile mais où j’ai beaucoup après. Je ne m’y attendais évidemment pas car j’avais fait une excellente préparation et j’étais très satisfaite, avoue-t-elle au micro de Fondo Italia. J’avais aussi progressé par rapport à l’année précédente et j’étais très déterminée à défendre mon titre. Mais en novembre, il y a eu cet incident qui m’a complètement bloquée. J’ai essayé de tenir jusqu’en décembre, mais mon dos n’a pas tenu le coup et j’avais vraiment mal. Et faire une saison médiocre sans pouvoir exprimer mon potentiel à 100 % n’avait pas beaucoup de sens car je n’aurais pas eu le temps de récupérer. »
Une décision mûrement réfléchie que la transalpine ne regrette d’ailleurs pas. « Maintenant, je me sens mieux et je suis heureuse. Mon corps réagit bien. Je m’entraîne et petit à petit, je constate que ça va mieux et que je suis plus sereine, affirme-t-elle. Au début, la sérénité n’était pas vraiment de mise. J’avais beaucoup de pression et d’inquiétude. Évidemment, faire l’impasse sur la saison et la regarder depuis mon canapé était une première pour moi et j’étais perdue car c’était très difficile. »

Mais c’est désormais avec une expérience importante en plus dans sa besace que Lisa Vittozzi compte débuter sa préparation pour son grand retour. « J’ai appris à suivre les signaux du corps et de l’esprit et à prendre mon temps en me reposant. J’ai vécu l’année précédente à cent à l’heure et c’était peut-être trop, je m’en suis rendu compte trop tard, analyse-t-elle. Cette période m’a encore plus fait comprendre que j’aime le sport et que je me battrai toujours pour y revenir. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique | Championnats du monde 2031 : la candidature de Ramsau et Bischofshofen tombe à l’eau
- Biathlon | Ski de fond : Anaïs Bescond et Maurice Manificat élus à la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF jusqu’en 2029
- Saut à ski : Thomas Thurnbichler devient coach de l’équipe B d’Allemagne
- Biathlon : Johannes Dale-Skjevdal va devenir papa
- Biathlon | Un premier stage de trois jours programmé à partir du 12 mai à Prémanon : la reprise approche pour l’équipe de France
Articles similaires
