Biathlon : « Je sais ce que je veux et j’avance vers cet objectif », assure Vitalii Mandzyn
L’Ukrainien Vitalii Mandzyn sort d’une première saison complète sur le circuit coupe du monde avec 21 courses disputées sur 25. Dès le premier dossard de l’hiver, le biathlète de 22 ans avait pris la quatrième place de l’individuel court de Kontiolahti (Finlande) de quoi bien lancer sa saison où il sera monté sur son premier podium au plus haut niveau mondial en relais à Nove Mesto (République tchèque).

Quand il a terminé quatrième dès sa première course individuelle de l’hiver, Vitalii Mandzyn peinait à y croire. « Je me suis demandé : est-ce que ça m’arrive vraiment ?, se souvient-il au micro de biathlonworld. Le vrai défi, ça a été d’accepter que ce résultat n’était pas dû à la chance, mais au travail. »
Depuis, il avance avec plus de confiance. « Le plus dur, c’était de réaliser que je pouvais vraiment rivaliser avec les meilleurs […] L’appétit vient avec le temps. On en veut plus, et on veut que ce soit mieux. Cette saison a été un grand pas en avant pour moi. »
Travailleur appliqué, le dernier 31e du classement général de la coupe du monde revendique cette exigence. « Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu bien faire, même dans les petits détails, explique-t-il. À l’école, mes professeurs disaient à ma mère que les autres me suivaient. Je ne m’en rendais pas compte, mais j’ai toujours voulu être le meilleur. Cette motivation n’a jamais disparu, elle s’est juste transformée. »
Mais le biathlon, sport d’équilibre fragile, ne pardonne pas les passages à vide. Après un début de saison prometteur à Kontiolahti (Finlande), la chute à Hochfilzen (Autriche) – 33e du sprint et 45e de la poursuite – a été brutale. « Plus rien ne fonctionnait. Le relais, avec deux tours de pénalité, a été un moment très difficile. J’avais du mal à comprendre pourquoi ce qui marchait une semaine avant s’était effondré. »

Dans ces instants, il puise sa force dans sa famille et sa foi : « Mes parents m’aident énormément. Ils m’acceptent comme je suis. Et la foi me soutient, dans les bons comme dans les mauvais moments […] Aucun champion n’a eu un parcours sans échecs. Ce qui compte, c’est d’essayer encore et encore. Peut-être cent fois, peut-être mille fois. Mais si on arrête d’essayer, tout perd son sens […] Je sais ce que je veux et j’avance vers cet objectif. »
Le médaillé d’argent en relais aux Mondiaux Juniors d’Otepää (Estonie) en 2024 sera l’un des fers de lance de la jeune équipe ukrainienne pour l’hiver prochain avec Milan/Cortina 2026 en point d’orgue.
A lire aussi
- Biathlon : l’Ukraine avec Dmytro Pidruchnyi, Vitalii Mandzyn mais aussi Yuliia Dzhima pour la saison 2025/2026
- Biathlon : l’Ukraine mise sur la jeunesse pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | Nove Mesto : l’Ukraine, troisième du relais masculin, retrouve le podium 5 ans après le dernier
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : les courses d’ouverture de Gällivare menacées par le froid
- Biathlon | Sans Julia Simon, suspendue : la sélection complète de l’équipe de France pour la coupe du monde d’Östersund, première étape de l’hiver olympique
- Biathlon | La décision est tombée : après la sélection effectuée à Geilo, Antonin Guigonnat décroche la dernière place masculine en coupe du monde
- Biathlon | Camille Bened, Amandine Mengin et Gilonne Guigonnat pour accompagner les cadors : l’équipe de France féminine pour la coupe du monde d’Östersund officialisée
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : Camille Bened, en grande forme, domine le second sprint, Amandine Mengin et Lou Jeanmonnot suivent


































