Le sommaire
Biathlon : la première semaine des Mondiaux de Nove Mesto vue par Anaïs Bescond
Tout au long de l’hiver, un biathlète tricolore à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes compétitions de la saison. C’est la Jurassienne Anaïs Bescond, championne olympique du relais mixte en 2018, qui se lance pour revenir sur la première semaine des championnats du monde de Nove Mesto (République tchèque).
Le sourire de la semaine : le titre du relais mixte
« Cette médaille d’or est merveilleuse. C’était la meilleure façon de lancer les Mondiaux. Pour l’équipe en général – les coachs et le techniciens -, c’était aussi super. J’ai été très contente et émue de cette victoire. Aux Mondiaux, une journée bien remplie est une journée où on chante La Marseillaise et ça a été le cas d’entrée ! »
L’exploit de la semaine : le quadruplé des Françaises lors du sprint
« C’était à la fois irréel, mais également possible ! En face, il y avait des filles solides, pas venues en République tchèque seulement pour faire de la figuration. Tout le monde était à la recherche de la même chose, et j’ai été étonnée des tirs ratés de plusieurs biathlètes. Quand on arrive à Nove Mesto, on sait que le pas de tir sera dur à cause du vent, et là, ce sprint a démarré sans vent. Personnellement, durant ma carrière, j’avais du mal à changer de mood lorsque cela se produisait. J’explique donc en partie les erreurs de certaines filles par ce biais. »
« Concernant le quadruplé en lui-même, on pouvait y penser et y rêver, mais de là à le réaliser, c’est exceptionnel. Il ne faut surtout pas bouder son plaisir ni le banaliser. Je pense, d’ailleurs, que personne ne le banalise. Il en est hors de question ! »
La reine de la semaine : Julia Simon
« Elle a fait un triplé sur cette première semaine avec les titres du relais mixte, du sprint et de la poursuite, spécialité dans laquelle elle a défendu avec succès sa couronne mondiale. C’est incroyable ce qu’elle fait ! Ce qui m’ennuie juste, c’est qu’elle égale Marie [Dorin-Habert] avec cinq médailles d’or aux championnats du monde et qu’elle risque de la dépasser avant la fin des Mondiaux [rires]. Blague à part, c’est vraiment magnifique ! »
« Elle tire sa force de sa patience. Après un début de saison en catimini, elle a su prendre son temps pour à nouveau se réaliser dans quelque chose qu’elle faisait merveilleusement l’année passée. Elle s’est retrouvée. Elle a aussi parlé d’avoir coché ces Mondiaux et d’être capable de faire ces performances-là, c’est super génial ! Elle nous présente un biathlon parfait, construit et maîtrisé. C’est du labeur. Quand elle remercie Jean-Paul Giachino, ce n’est pas feint. Elle vient de très loin, c’est admirable. »
« Quand j’étais en équipe de France, je l’ai vue arriver avec un bagage, mais c’était encore un diamant brut qui devait être taillé. Il y a eu un bon travail de fait pour garantir son tir. Elle était déjà capable de faire de bons tirs, mais elle avait besoin d’encore plus pour le garantir sur chaque passage sur les tapis. Aujourd’hui, elle montre du biathlon de très grande qualité face à des filles très fortes. »
« Pour la suite des Mondiaux, je ne vois pas ce qui peut l’arrêter ! Le truc, cependant et ambivalent, c’est que tout peut l’arrêter. Quand tu es au plus haut, la seule voie qui s’offre à toi, c’est de redescendre. C’est mon petit côté négatif qui parle, mais je n’ai pas du tout envie d’y penser après cette superbe semaine ! »
La belle surprise de la semaine : Eric Perrot
« Il a joué parmi les meilleurs dans le sprint avec cette quatrième place ! Il montre, avec cette position entourée de biathlètes aux longs palmarès, tout son potentiel. Il n’a pas de complexes et, de plus, sans cette faute au debout, il aurait été médaillé. Il me donne vraiment une bonne image, il est à son affaire et se construit. Le biathlon, c’est un sport de personnes bien constituées. Les mecs qui sont devant ne sont pas des idiots, ils ont quelque chose dans le cerveau et je pense qu’Eric [Perrot] a tout pour réussir ! »
La panoplie de médailles de la semaine : Justine Braisaz-Bouchet
« Une médaille de chaque couleur, cela a aussi beaucoup de valeur et c’est tout aussi admirable. Certains diraient que cela fait pâle figure à côté des trois médailles d’or de Julia [Simon], mais non, cela donne encore plus de relief et de couleurs à notre équipe de France. C’est magnifique ! Elle peut s’appuyer sur son efficacité écrasante sur les skis, c’est vraiment une skieuse magnifique et, au tir, elle fait des prouesses qu’elle ne faisait pas ou peu avant. C’est construit. »
La domination de la semaine : les Norvégiens
« C’est monstrueux ! En fait, il n’y a pas vraiment de surprise et j’en reviens presque à regretter, même si je ne peux rien y faire, à ce qu’il y ait six Norvégiens. D’un autre côté, je comprends que tous les meilleurs soient conviés à la fête, mais cela fait beaucoup de drapeaux norvégiens face à de petites nations qui, parfois, peinent à en avoir un. Ceci étant dit, ce sont les meilleurs et ils le prouvent encore une fois sur cette compétition. »
Le premier podium mondial de la semaine : Lou Jeanmonnot
« C’est difficile d’arriver pour la première fois sur des Mondiaux avec un statut de favorite. Là, avant le sprint, elle faisait partie des rares filles à en avoir gagné un cet hiver en coupe du monde. C’est nouveau pour elle ! Il y a rarement de hasard sur un sprint et, là, elle est présente et fait sa médaille [de bronze]. C’était magique, même si elle y a sans doute laissé du jus, ce qui explique sa septième place de la poursuite. »
La frustration de la semaine : Sophie Chauveau
« Il y a forcément de la frustration pour elle avec deux quatrièmes places sur l’enchaînement sprint/poursuite. En plus, elle vit avec les filles qui prennent la lumière du podium. Je pense qu’elle rêve de cette médaille et qu’elle a le droit de le faire. Deux fois quatrième, c’est dur, mais magnifique en même temps. »
Les performances en demi-teinte de la semaine : les Bleus
« Ils peuvent jouer devant, mais il en manque encore et toujours au tir ! Je ne les fustige pas en disant cela parce que j’ai été dans leur position. Je sais ce que c’est quand c’est difficile de se retrouver face aux cibles quand ça ne blanchit pas. C’est dur, mais ils savent faire et l’ont déjà prouvé auparavant. Je n’enterre pas nos Bleus pour la suite des championnats, mais, en biathlon, la part mentale prend une place importante. La vertu de la confiance est importante et, là, je sais qu’ils sont un petit peu endoloris. C’est dommage ! »
La découverte de la semaine : Jeanne Richard
« Avec Jeanne [Richard], la relève du biathlon français est là ! Depuis le début, je dis qu’elle surfe sur la vague, mais c’est vraiment cela. Elle est au contact des meilleures du monde, s’entraîne avec elles, voit leur professionnalisme et leur rigueur. Elle est dans les meilleures dispositions pour progresser rapidement et elle le montre sur ses premières courses aux Mondiaux avec deux top 20. »
Les étrangères de la semaine : Ingrid Landmark Tandrevold et Lisa Vittozzi
« Malgré un sprint et une poursuite difficile, je pense qu’Ingrid Landmark Tandrevold n’a pas dit son dernier mot. Le sprint, avec un tir debout très difficile, a été dur pour elle. Elle venait à Nove Mesto en dossard jaune conquérante et elle n’a pas réussi à faire les choses comme attendu. Cependant, je ne l’enterre pas, comme les sœurs Oeberg ou Lena Haecki-Gross, qui n’a même pas pris la qualification pour la poursuite. Sur l’individuel, on va rebattre les cartes et repartir d’une page blanche ! »
« La médaille de Lisa Vittozzi sur la poursuite, c’était beau ! Cela fait vraiment du bien au biathlon italien, en difficulté sur les skis en début de compétition comme l’Allemagne. J’admire ce qu’elle a fait parce que ce n’était pas facile de se hisser à la deuxième place de la poursuite au milieu des Françaises. Elle a construit cela grâce à son tir alors que je pensais presque qu’elle allait craquer au dernier debout ! »
A lire aussi
- Coupe du monde d’Östersund : le débrief de Sandrine Bailly
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Frédéric Jean
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Coupe du monde de Lenzerheide : le débrief de Marie Dorin-Habert
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison féminin
- Coupe du monde : Gilles Marguet débriefe le début de saison masculin
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Coupe du monde d’Oberhof : le débrief de Vincent Defrasne
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Coupe du monde de Ruhpolding : le débrief de Marie-Laure Brunet
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Coupe du monde d’Antholz-Anterselva : le débrief d’Yvon Mougel
- Coupe du monde : Ferréol Cannard, médaillé olympique du relais en 2006, débriefe le mois de janvier
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Les enjeux des Mondiaux de Nove Mesto avec Marie-Laure Brunet
- Nordic Magazine s’entoure de nouveau d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2023/2024
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
DAVID
13/02/2024 à 6 h 01 min
Dommage que Justine braisaz pêche aux tir, pour moi si au tir elle était parfaite bein y’a personne qui pourrait la battre, sur les ski imbattable, j’espère que cet année ou l’année prochaine elle gagnera le gros gloire de cristal et j’y crois parce que elle est super forte en ski, aller Justine 💪