Biathlon : Chloé Chevalier est de retour
Ce samedi midi, sous le soleil d’Arçon (Doubs), Chloé Chevalier a retrouvé le sourire. Dans la difficulté tout au long de l’hiver dernier, notamment diminuée par une mononucléose, la Dauphinoise avait même dû se résoudre à ranger les skis et la carabine quelques semaines en plein cœur de la saison.
Une fois la neige disparue, l’Iséroise s’était lancée dans une longue période de réflexion : à 28 ans, devait-elle poursuivre sa carrière ? La réponse était positive et elle repartait pour une saison d’entraînement dans le groupe B de l’équipe de France. « J’ai [donc] repris l’entraînement très tard cette année parce qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour savoir si je repartais ou non », confie-t-elle à Nordic Magazine après le sprint du Summer Tour d’Arçon.
Justement, dans le Saugeais, Chloé Chevalier a gagné ce sprint devant Lou Jeanmonnot et Julia Simon, deux des meilleures biathlètes de la planète. Une victoire synonyme de sacre national de la spécialité, mais surtout de plaisir retrouvé.
« L’hiver n’est pas encore là, mais cela donne du baume au cœur »
« Cela reste une course de préparation, mais pour tout dire, je n’étais pas sûre d’arriver jusque-là quand j’ai recommencé l’entraînement, avoue-t-elle. Je suis très contente d’avoir été au départ parce que ce n’était pas gagné. C’est inattendu de gagner parce que je sais que j’ai un peu de retard dans ma préparation par rapport aux autres années. Je prends cette victoire avec beaucoup de plaisir. Je ne savais plus si j’étais capable de matcher avec les filles. L’hiver n’est pas encore là, mais cela donne du baume au cœur. »
Cette médaille d’or, Chloé Chevalier est parvenue à aller la chercher en devançant Lou Jeanmonnot, locale de l’étape, de 8 dixièmes de seconde après avoir résisté dans le dernier tour. « Il ne fallait pas plus long », rigole-t-elle. Ce dimanche après-midi, lors de la poursuite où elle pourrait confirmer son retour au premier plan, la biathlète de Villard-de-Lans (Isère) aura fort à faire. Mais elle n’y voit que du positif.
« Cela va être bien de skier un peu avec des filles qui sont les plus rapides sur la coupe du monde. C’est chouette pour les repères », termine-t-elle.
(Avec Pablo Henriques, à Arçon)
La vidéo du Summer Tour 2024 d’Arçon
A lire aussi
- Arçon : à la maison et au bout du suspense, Augustin Remonnay remporte le sprint U17
- Arçon : Adèle Ouvrier-Buffet, avec le 10/10, s’offre le sprint U17 féminin
- Summer Tour d’Arçon : Chloé Chevalier sacrée championne de France du sprint avec 8 dixièmes d’avance sur Lou Jeanmonnot
- Arçon : le sprint U19 féminin pour la Dauphinoise Léna Moretti
- Le programme complet du Summer Tour d’Arçon, support des championnats de France seniors du sprint et de la poursuite
- Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Pourquoi Océane Michelon et Eric Perrot porteront-ils un dossard jaune lors du sprint du Summer Tour d’Arçon ?
- Les classements généraux des championnats de France d’été U17, U19 et U22 avant le Summer Tour d’Arçon
- Après trois semaines en altitude entre l’Italie et Prémanon, Eric Perrot se projette sur le Summer Tour d’Arçon : « Ce sont des entraînements très spécifiques, c’est important pour moi »
- Summer Tour : qui sont les tenants du titre et les anciens vainqueurs du sprint et de la poursuite d’Arçon ?
- Après une chute en ski-roues, Anaëlle Bondoux déclare forfait pour le Summer Tour d’Arçon
- Summer Tour : un stand Nordic Magazine à Arçon avec en vente la nouvelle BD et le nouveau Biathlon Magazine
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas