Biathlon : remue-ménage en équipe de France
Ce vendredi matin, la Fédération française de ski (FFS), en publiant la liste des athlètes sélectionnés pour la coupe du monde de biathlon d’Oberhof (Allemagne), a provoqué un petit séisme dans le monde du ski nordique. C’est que le staff tricolore a décidé de renvoyer Emilien Claude, Gilonne Guigonnat et, surtout, Chloé Chevalier en IBU Cup. Ces deux dernières sont remplacées sur le plus prestigieux des circuits par Jeanne Richard et Océane Michelon, une première, tandis que les garçons resteront à cinq.
Quelques minutes après l’officialisation de ces nouvelles – actée par l’encadrement fédéral lors d’une réunion tenue en début de semaine – Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, s’est confié à Nordic Magazine.
Les arrivées de Jeanne Richard et Océane Michelon en coupe du monde
« On a laissé Jeanne [Richard] et Océane [Michelon] faire leurs armes sur l’IBU Cup tout le mois de décembre. Elles ont eu un paquet de compétitions à ce niveau-là où elles ont été très régulières en montrant de belles choses et en se battant tout le temps devant. On pense que c’est l’heure de leur donner leur chance en coupe du monde. »
Les relégations de Gilonne Guigonnat et Chloé Chevalier en IBU Cup
« Chloé [Chevalier] ne s’entraîne pas pour faire les places qu’elle fait actuellement en coupe du monde. Elle aspire à beaucoup mieux que cela. Sur le mois de décembre, comme Gilonne [Guigonnat], elle a eu quatre semaines pour s’exprimer. Malheureusement, elles ont été malades de la Covid-19, ce qui a freiné leurs possibilités de faire de belles choses. Mais, aujourd’hui, comme les deux petites jeunes méritent de monter grâce à leurs résultats, les deux moins bonnes de la coupe du monde descendent. On est obligés de faire tourner et ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on le fait. Sportivement parlant, il n’y a aucune contestation possible. »
« Au début de la saison, on avait annoncé aux athlète qu’on n’hésiterait pas à faire tourner. On va voir ce que donnent les nouvelles en coupe du monde et on n’hésitera pas à refaire tourner si les jeunes ne sont pas encore à maturité pour ce circuit et si Gilonne [Guigonnat] ou Chloé [Chevalier] font de belles performances en IBU Cup. »
Retour en IBU Cup pour Emilien Claude
« Pour Emilien [Claude], qui a lui aussi eu le Covid avec des petits symptômes pendant deux jours, on estime que son niveau de performance n’est pas suffisant. Il n’a pas eu de chance non plus, mais il a eu du mal à prendre les poursuites. Certes, il a fait une dixième place sur l’individuel d’ouverture, mais tout le monde sait dans le milieu que les performances sur ce format sont de la poudre aux yeux parce que le tir a une place tellement importante. Dixième avec un 20/20, c’est pour nous insuffisant. Il n’est pas au niveau de la coupe du monde sur les skis et il faut qu’il refasse ses armes en IBU Cup. »
Un groupe masculin qui reste à cinq à Oberhof
« Personne, chez les garçons, ne mérite de monter par rapport aux performances du mois de décembre en IBU Cup. On met donc tout le monde en confrontation sur la première IBU Cup de 2024 à Val Martello. On verra le niveau de performance et on décidera si on remplit le quota à Ruhpolding ou non sur la deuxième semaine de janvier. »
A lire aussi
- Premières pour Jeanne Richard et Océane Michelon, les garçons à cinq : du changement en équipe de France pour la coupe du monde d’Oberhof
- Arrivées de Chloé Chevalier, Emilien Claude et Gilonne Guigonnat, performances en coupe de France récompensées : la sélection française pour l’IBU Cup de Val Martello
- Chloé Chevalier en IBU Cup, une première depuis mars 2020
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Husson
23/12/2023 à 10 h 08 min
Je pense que c est une bonne chose..de faire tourner les norvégiens allemands italiens le font régulièrement et ça fonctionne…nous les français avons toujours à expliquer Le STAF est maitre