Biathlon : le relais mixte des Mondiaux a tenu toutes ses promesses
Les nombreux spectateurs massés dans les tribunes de la Roland Arena de Lenzerheide (Suisse) ont connu des débuts de championnats du monde de biathlon mouvementés. Ce mercredi, le relais mixte d’ouverture de l’évènement phare de la saison a été marqué par de nombreux faits de course.

Dès les premières minutes et avant même le premier affrontement sur le pas de tir, Julia Simon se retrouvait au tapis après s’être emmêlée les pinceaux dans la capricieuse neige helvète. « J’étais tranquillement en schuss à côté d’elle et j’ai pris un bourrelet de neige. La piste est très difficile et c’est dur de ski car on s’enfonce beaucoup, détaillait-elle après son passage au micro de La Chaîne L’Équipe. Mon pied gauche a fauché le droit et je suis tombée comme une grande sur la Suédoise. »
Un évènement sans incidence puisque, même la Savoyarde embarquait la Scandinave Anna Magnusson dans son malheur, la tricolore se voyait sacrée quelques minutes plus tard aux côtés de Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin.

Et la Villaraine n’est d’ailleurs pas la seule à avoir goûté au manteau blanc suisse. En toute fin de course, alors qu’il était au duel avec Johannes Thingnes Boe après avoir un temps cru au podium, Sebastian Samuelsson a lui aussi chuté dans le dernier virage du tracé.
« J’ai rapidement senti qu’il n’y avait pas beaucoup de place et que c’était assez glacé »Sebastian Samuelsson à la SVT Sport
Dans des conditions humides, le Suédois s’est lui fait surprendre par une partie glacée de la piste : « J’ai réussi à passer juste avant le virage et j’ai rapidement senti qu’il n’y avait pas beaucoup de place et que c’était assez glacé. Finalement, cela n’a pas d’importance sur la course du jour », racontait-il à la SVT Sport.
Un pas de tir qui a piégé Ingrid Landmark Tandrevold et Hanna Oeberg
Et quand ce n’est pas sur la piste, c’est vers le pas de tir que le public et les téléspectateurs pouvaient se tourner pour vivre de nouveaux rebondissements. En effet, dès le premier relais, Ingrid Landmark Tandrevold a connu un véritable calvaire.

En visitant l’anneau de pénalité par une fois à chacun de ses passages face aux cibles, la Norvégienne est retombée dans ses travers vécus l’an dernier sur cette même échéance organisée à Nove Mesto (République tchèque). Des erreurs qui ont d’ailleurs sorti la Norvège du podium d’un relais mixte mondial pour la première fois depuis 2017 : « Je me sens mal pour l’équipe. C’est normal d’être déçue, mais sur un relais, il y a d’autres gens qui sont également touchés », pestait-elle devant les caméra de la NRK.

Là-aussi, n’a pas été la seule à passer un mauvais moment derrière la carabine. En lice pour faire revenir son pays dans la lutte pour le podium, Hanna Oeberg a pour sa part cédé sous la pression. Auteure d’une superbe 5/5 lors du tir couché, la Suédoise a en revanche perdu pied lors du debout.
« Plus je restais debout, plus cela devenait difficile et je commençais à trembler et à perdre du temps »Hanna Oeberg à la SVT Sport
La biathlète de 29 ans, malgré toute son expérience des grands évènements, a visité l’anneau de pénalité à une reprise. « Plus je restais debout, plus cela devenait difficile et je commençais à trembler et à perdre du temps, racontait-elle à la SVT Sport. Je suis très déçue de ne pas avoir pu obtenir me reprendre pour laisser l’opportunité aux garçons de jouer le top 3. »
A lire aussi
- Lenzerheide : la France, avec Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, conserve son titre mondial du relais mixte
- « Je n’ai pas l’impression d’avoir fait d’erreur » : Julia Simon raconte son accrochage avec la Suédoise Anna Magnusson lors du relais mixte de Lenzerheide
- « Je me sens mal pour l’équipe » : en tournant à deux reprises sur l’anneau de pénalité, Ingrid Landmark Tandrevold a connu un calvaire sur le relais mixte des championnats du monde
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : les listes de départ des sprints
- Jeux mondiaux militaires 2025 de Lucerne : l’album photo de la cérémonie d’ouverture
- Biathlon : six fois médaillée aux Mondiaux jeunes et juniors, la Norvégienne Maren Bakken arrête sa carrière
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
Articles similaires
