Biathlon : trois coachs de tir pour encadrer dix-sept biathlètes
« C’était mon entraîneur quand j’étais biathlète, c’est marrant de le retrouver là », explique d’entrée Claire Breton, coach de tir de l’équipe de France B, à Nordic Magazine après une question sur le retour au bercail de Jean-Pierre Amat. C’est que, avant de partir trois ans en Chine, le Savoyard avait coaché pendant plus de vingt ans en équipe de France de biathlon.
Depuis le 1er septembre, comme l’a récemment révélé Nordic Magazine, le barbu chambérien intervient de nouveau au sein du staff tricolore en appui des entraîneurs du groupe B de l’équipe de France. « Il va nous apporter beaucoup, lance Simon Fourcade, référent Junior Cup. D’abord par son expertise, mais il a aussi un statut qui lui permet d’avoir une présence importante auprès des jeunes parce qu’il est vu un peu comme un druide ou un sage. Ils ont beaucoup d’écoute pour lui. »
Un apport de « confort de travail » au staff du groupe B
« Jean-Pierre Amat, cela reste Jean-Pierre Amat, avec toute l’expérience qu’il a derrière lui ! C’est quelqu’un qui a de la bouteille et qui sera de bons conseils, reprend Claire Breton, enthousiasmés à l’idée de travailler avec son ancien entraîneur. Il a navigué à différents étages de la formation d’un athlète. Il sait de quoi il parle et aura peut-être les mêmes choses à dire que nous, mais avec d’autres mots. Cela rend encore plus riche l’encadrement. »
L’arrivée de Jean-Pierre Amat en renfort de Claire Breton et de Julien Robert, les entraîneurs de tir de l’équipe de France B, va aussi apporter du « confort de travail » à ce groupe, comme l’indique Simon Fourcade. « Être trois derrière une jumelle permet de prendre cinq minutes avec un seul biathlète alors que la séance continue se déroule, analyse de son côté Claire Breton. Finalement, cela enrichit le staff sur des relations humaines, sportives ou techniques sur le terrain. »
En plus de ce rôle concentré sur les biathlètes de la relève, Jean-Pierre Amat, comme il a pu le faire à Oberhof (Allemagne) avec Fabien Claude ou Quentin Fillon-Maillet, pourra intervenir ponctuellement et selon les besoins au sein du groupe A.
A lire aussi
- Jean-Pierre Amat part en Chine
- Jean-Pierre Amat quitte la Chine et revient en France
- Jean-Pierre Amat officiellement de retour au chevet du tir français
- Jean-Pierre Amat : « Je ne crois pas avoir déjà vu un groupe B aussi homogène au tir »
- Jean-Pierre Amat : « En Chine, c’était compliqué, mais on n’a jamais lâché »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède