18:15.
Ce samedi, la Fédération belge de biathlon a annoncé que les épreuves de Canmore (Canada), ultime étape de la saison en coupe du monde, seront les dernières courses de Clément Dumont à la tête de l’équipe nationale. Après deux saisons aux côtés de l’équipe A, le Haut-Savoyard a décidé de tourner la page.
« Je souhaite mettre ma vie personnelle en priorité. Je me rends compte que je n’ai jamais vraiment eu de stabilité, ayant pris ces fonctions peu de temps après avoir terminé ma carrière d’athlète », explique le jeune entraîneur dans un communiqué.
A tout juste 30 ans, le coach espère que son travail paiera dans les prochaines années : « Cette expérience fut vraiment formatrice pour moi. J’ai énormément appris à travers cette collaboration, et je pense être la personne qui en ressort le plus grandi. Je souhaite à cette équipe de se solidifier, qu’on utilise cette dynamique débutée depuis les Mondiaux pour mettre en place une base de formation vraiment solide en Belgique, et que cela soit durable dans le temps ! Il n’y a pas de complexes à avoir, la Belgique peut devenir un pays de biathlon à l’avenir. »
Clément Dumont, qui a notamment mené cette équipe de Belgique à la huitième place sur le relais mixte des Mondiaux de Nove Mesto (République tchèque), va ainsi céder sa place à un nouvel entraîneur. Ce dernier sera épaulé par la Norvégienne Margit Dahl Soerensen, qui faisait déjà partie de l’encadrement cette saison.
Lotte Lie, trentième, Eve Bouvard, cinquante-troisième, et Florent Claude, cinquante-cinquième avant les poursuites du jour, tenteront d’inscrire le plus de points possible pour remercier leur coach avant les mass-starts de clôture dimanche.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel