BIATHLON | CORONAVIRUS – Avec l’aide de La Fabrique du ski, l’ancien biathlète Clément Jacquelin, jeune ingénieur à la tête d’Athletics 3D, réalise des masques de protection durables en impression 3D. Une cagnotte a permis de récolter près de 15 000 euros !
Des champions de la solidarité
Clément Jacquelin, grand frère d’Emilien devenu champion du monde de la poursuite à Antholz cet hiver, est lui aussi un champion… de la solidarité. Ce jeune ingénieur à la tête de la société Athletics 3D spécialisée dans la fabrication de pièces pour carabine ou pistolet de précision, se mobilise face à la crise du Coronavirus.
Fort de ses dix imprimantes 3D, l’entrepreneur basé à Corrençon-en-Vercors (lire Nordic Magazine #32) s’est lancé dans la fabrication de masques de protection pour les personnels de santé de l’hôpital de Grenoble, en Isère. « Pour réaliser les masques NanoHack, on utilise une matière souple PLActive qui ressemble au plastique, elle est antivirale et anti-bactérienne, explique Clément Jacquelin à nos confrères d’Aujourd’hui en France. Cela permet de fabriquer une coque qui va prendre la forme du visage de la personne qui l’utiliser. On insère ensuite des filtres (95% des particules filtrées) qui peuvent être changés régulièrement, rendant ces masques réutilisables. »
Réutilisables et durables surtout ! Pour se lancer dans ce projet solidaire, Clément Jacquemin s’est associé à La Fabrique du ski, une autre entreprise du Vercors. Et pour le financement, une cagnotte Leetchi a été lancée : elle est en passe d’atteindre ce jeudi la barre des 15 000 euros récoltés. Cette somme permet à une petite armée de personnes possédant une imprimante 3D d’apporter leur pierre à ce projet solidaire et sanitaire.
> La cagnotte Leetchi est disponible ICI
Photo : Clément Jacquelin.