Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Cyril Burdet, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Cyril Burdet (FRA) - Agence Zoom

Biathlon

Biathlon : comment Cyril Burdet a vécu ses premiers pas comme entraîneur de l’équipe de France féminine

Cette semaine, Cyril Burdet, remplaçant de Frédéric Jean au poste de coach et responsable de l’équipe de France féminine de biathlon, a passé ses premiers jours en compagnie de ses nouvelles élèves. Il raconte.

Biathlon : « J’ai trouvé un groupe plutôt homogène », se réjouit Cyril Burdet

« Il y avait forcément un peu de doute avant de se lancer, comme pour une rentrée des classes. J’étais un peu un jeune écolier qui rentrait à l’école ! » Au moment de faire le bilan de son premier stage passé comme coach et responsable du groupe coupe du monde féminin de l’équipe de France de biathlon, Cyril Burdet utilise la métaphore écolière.

D’ailleurs, le nouvel instituteur des biathlètes tricolores a rapidement été rassuré lors de cette semaine passée à Beaulieu (Haute-Loire).

Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Lou Jeanmonnot (FRA), Julia Simon (FRA) – FFS

« Je suis très content parce qu’on est entrés dans le concret. Tout le monde a une vision plus claire de où l’on va », indique-t-il à Nordic Magazine.

Si ce premier stage de l’été était principalement réservé au tir de précision, l’ancien coach de Richard Jouve et de Lucas Chanavat est parvenu à caler une première séance de ski-roues, des sorties en vélo et des séances en salle. « J’ai trouvé un groupe plutôt homogène, révèle-t-il. Forcément, il y a un vécu différent entre une Anaïs [Chevalier] et une Paula [Botet], mais le groupe est équilibré avec de bonnes choses à travailler. »

Justine Braisaz absente à Beaulieu

Ainsi, la forme de ses nouvelles élèves, qui se sont entraînées en solitaire au mois de mai, a satisfait Cyril Burdet. « Dès le lundi, il y avait une première séance test avec 110 kilomètres à vélo. J’étais agréablement surpris de voir que l’ensemble du groupe avait été dans le même bon tempo sur la totalité de la sortie. On a renouvelé cela sur 85 bornes au milieu de la semaine, à nouveau sans souci. Elles avaient préparé ce stage de reprise, aucune n’est arrivée les mains dans les poches », se réjouit-il.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Justine Braisaz, Font-Romeu, Nordic Mag, nordicmag
Justine Braisaz-Bouchet (FRA) – Léo Authamayou/NordicFocus

Si Anaïs Chevalier, Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Paula Botet et Chloé Chevalier étaient toutes présentes en Haute-Loire, Justine Braisaz, malade, manquait à l’appel. « C’est dommage parce que j’aurais aimé avoir l’intégralité du groupe pour pouvoir tout de suite avoir un discours homogène pour l’ensemble des filles », explique Cyril Burdet, qui passera, après ce retard à l’allumage, du temps avec la championne olympique de la mass-start la semaine prochaine.

Louis Deschamps adjoint

Enfin, ce premier rassemblement de la préparation a permis à Cyril Burdet de rencontrer ses nouveaux collègues du staff : Jean-Paul Giachino, coach du tir qu’il connaissait déjà et avec qui les relations sont « fluides », et Louis Deschamps, nouvel adjoint des groupes coupe du monde hommes et dames.

« Cela faisait partie des choses qui me donnaient envie de me lancer dans ce projet, retrace-t-il. Avec ce travail à trois entamé cette semaine, je vois déjà le potentiel d’actions qu’on peut avoir, et j’en suis très content ! » Ces derniers jours, le projet d’entraînement, la stratégie globale de préparation et les projets individuels de chacune ont été discutés.

Anaïs Bescond, Louis Deschamps, Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Louis Deschamps (FRA) avec Anaïs Bescond (FRA) lors des derniers Jeux olympiques – Manzoni/NordicFocus

Ce qui va permettre à Cyril Burdet, fin juin à Prémanon (Jura) pour le prochain stage, d’effectuer des tests ciblés : « Ce sera une semaine beaucoup plus orientée sur le physique », promet-il.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

1 Commentaire(s)

1 Commentaire(s)

  1. Viviane

    12/06/2022 à 11 h 30 min

    Martin Fourcade nous manque
    J’espère que l’équipe marchera bien cette année

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Christophe Perrillat, le coach du Haute-Savoie Nordic Team, revient pour Nordic Magazine sur le stage passé ces derniers jours aux Plans d'Hotonnes (Ain).

Biathlon

A moins de trois semaines du début de son festival, Martin Fourcade se réjouit de l'ampleur que son événement, lancé en 2019, a pris.

Biathlon

Découvrez le calendrier complet des championnats de Suède de biathlon d'été d'Östersund prévus en fin de semaine prochaine.

Biathlon

21:04. Ce vendredi soir, les organisateurs du Martin Fourcade Nordic Festival ont officialisé la présence de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold le 3 septembre...

Biathlon

6:47. Jusque-là, la biathlète Lotte Lie, engagée tout l’hiver sur le circuit de la coupe du monde sous les couleurs belges, était équipée en...

Biathlon

Rentrée du Blink Festival en fin de semaine dernière auréolée d'un podium, la Jurassienne Lou Jeanmonnot revient pour Nordic Magazine sur sa préparation estivale...

Ski nordique

Finalement, les farts fluorés seront toujours de la partie l'année prochaine sur les circuits internationaux de biathlon et de ski nordique.

Biathlon

Durant l'été, Nordic Magazine donne la parole, chaque jour, à un nordique retraité. C'est au tour de l'ancien biathlète haut-savoyard Rémi Borgeot de se...