Biathlon : « J’ai trouvé un groupe plutôt homogène », se réjouit Cyril Burdet
« Il y avait forcément un peu de doute avant de se lancer, comme pour une rentrée des classes. J’étais un peu un jeune écolier qui rentrait à l’école ! » Au moment de faire le bilan de son premier stage passé comme coach et responsable du groupe coupe du monde féminin de l’équipe de France de biathlon, Cyril Burdet utilise la métaphore écolière.
D’ailleurs, le nouvel instituteur des biathlètes tricolores a rapidement été rassuré lors de cette semaine passée à Beaulieu (Haute-Loire).
« Je suis très content parce qu’on est entrés dans le concret. Tout le monde a une vision plus claire de où l’on va », indique-t-il à Nordic Magazine.
Si ce premier stage de l’été était principalement réservé au tir de précision, l’ancien coach de Richard Jouve et de Lucas Chanavat est parvenu à caler une première séance de ski-roues, des sorties en vélo et des séances en salle. « J’ai trouvé un groupe plutôt homogène, révèle-t-il. Forcément, il y a un vécu différent entre une Anaïs [Chevalier] et une Paula [Botet], mais le groupe est équilibré avec de bonnes choses à travailler. »
Justine Braisaz absente à Beaulieu
Ainsi, la forme de ses nouvelles élèves, qui se sont entraînées en solitaire au mois de mai, a satisfait Cyril Burdet. « Dès le lundi, il y avait une première séance test avec 110 kilomètres à vélo. J’étais agréablement surpris de voir que l’ensemble du groupe avait été dans le même bon tempo sur la totalité de la sortie. On a renouvelé cela sur 85 bornes au milieu de la semaine, à nouveau sans souci. Elles avaient préparé ce stage de reprise, aucune n’est arrivée les mains dans les poches », se réjouit-il.
Si Anaïs Chevalier, Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Paula Botet et Chloé Chevalier étaient toutes présentes en Haute-Loire, Justine Braisaz, malade, manquait à l’appel. « C’est dommage parce que j’aurais aimé avoir l’intégralité du groupe pour pouvoir tout de suite avoir un discours homogène pour l’ensemble des filles », explique Cyril Burdet, qui passera, après ce retard à l’allumage, du temps avec la championne olympique de la mass-start la semaine prochaine.
Louis Deschamps adjoint
Enfin, ce premier rassemblement de la préparation a permis à Cyril Burdet de rencontrer ses nouveaux collègues du staff : Jean-Paul Giachino, coach du tir qu’il connaissait déjà et avec qui les relations sont « fluides », et Louis Deschamps, nouvel adjoint des groupes coupe du monde hommes et dames.
« Cela faisait partie des choses qui me donnaient envie de me lancer dans ce projet, retrace-t-il. Avec ce travail à trois entamé cette semaine, je vois déjà le potentiel d’actions qu’on peut avoir, et j’en suis très content ! » Ces derniers jours, le projet d’entraînement, la stratégie globale de préparation et les projets individuels de chacune ont été discutés.
Ce qui va permettre à Cyril Burdet, fin juin à Prémanon (Jura) pour le prochain stage, d’effectuer des tests ciblés : « Ce sera une semaine beaucoup plus orientée sur le physique », promet-il.
A lire aussi
- Les Bleus ont terminé leur premier stage de l’été
- Cyril Burdet remplace Frédéric Jean comme coach de l’équipe de France féminine
- Cyril Burdet explique pourquoi il a accepté de devenir entraîneur de l’équipe de France féminine
- Stéphane Bouthiaux : « Avec Cyril Burdet, les filles vont disposer d’un des meilleurs coachs du monde »
- Caroline Colombo : « Je suis très contente de travailler avec Cyril Burdet »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Viviane
12/06/2022 à 11 h 30 min
Martin Fourcade nous manque
J’espère que l’équipe marchera bien cette année