Biathlon : une treizième place comme meilleur résultat pour Emilien Jacquelin au Grand-Bornand
La semaine passée, le Dauphinois Emilien Jacquelin arrivait au Grand-Bornand (Haute-Savoie) fort de trois podiums de suite en individuel et plein d’ambitions. « Je suis conscient de mes forces et de ce qu’il me reste comme faiblesses, mais je vais surtout essayer de montrer mes forces ce week-end », expliquait-il notamment en conférence de presse la veille de la première épreuve.
Finalement, les courses bornandines du triple champion du monde n’ont pas été une réussite avec un sprint (7/10) terminé à la treizième place, une poursuite (13/20) à la trentième position et une mass-start (15/20) au quatorzième rang. Si Emilien Jacquelin indiquait dimanche midi à Nordic Magazine après la dernière compétition ne pas avoir cédé sous la pression, il expliquait avoir « manqué de rigueur derrière la carabine ».
« Il faut que j’en tire des leçons pour essayer de revenir encore plus fort »
« Avec l’envie de faire au moins aussi bien que l’année dernière, j’étais un peu trop dans l’engagement et la précipitation au lieu de bien faire les choses avec calme, reprenait-il. C’est le piège [au Grand-Bornand] et ma plus grosse frustration est d’avoir eu la lucidité, avant d’arriver ici, de connaître les erreurs à ne pas faire, mais ce n’est pas pour autant que j’ai réussi à être maître de mes courses tellement j’ai été porté par toute cette énergie [dégagée par le public]. »
Pour autant, Emilien Jacquelin, malgré ses contre-performances, a terminé l’année au troisième rang du classement général. S’il pointe désormais à 270 longueurs de Johannes Thingnes Boe, leader juste devant Sturla Holm Lægreid, il est toujours dans le coup. Pour grappiller son retard, il compte d’ailleurs profiter de la trêve pour travailler sur sa « gestion des émotions ».
« Je ne vais pas tout remettre en question, mais je vais bien mettre l’accent sur le travail pour repartir d’un bon pied sur le mois de janvier, explique l’Isérois. Le début de saison reste bon avec trois podiums d’affilée donc ce serait bête de ma part de repartir vraiment frustré de ces trois semaines et d’en tirer un bilan exclusivement négatif. Je pense vraiment avoir progressé sur les skis et au tir. Cela ne s’est pas vu au Grand-Bornand, j’en suis le premier déçu, mais il faut que j’en tire des leçons pour essayer de revenir encore plus fort. »
Reprise prévue le 6 janvier à Pokljuka (Slovénie) à l’occasion d’un sprint.
A lire aussi
- Emilien Jacquelin : « J’arrive au Grand-Bornand avec énormément de bons souvenirs »
- Emilien Jacquelin après le sprint du Grand-Bornand : « Je suis capable de faire bien mieux »
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Oberstdorf : Johannes Lamparter déjà leader après le concours de saut, Laurent Muhlethaler aux portes du top 5
- Ski de fond | Névache : tous les résultats du sprint skate féminin du Challenge national U15
- Ski de fond | Skövde : Linn Soemskar et Simon Andersson sacrés sur la mass-start classique
- Ski de fond : la Toblach-Cortina classique pour Mauro Brigadoi et Malin Boerjesjoe
- Biathlon | Obertilliach : Vebjoern Soerum souffle la victoire à Endre Stroemsheim sur le deuxième sprint