Biathlon : retour en IBU Cup pour Eric Perrot
Cette semaine, à Brezno-Osrblie (Slovaquie), le biathlète savoyard Eric Perrot, 21 ans, va retrouver l’IBU Cup pour la première fois depuis plus d’un an. Habitué de la coupe du monde depuis la première étape de la saison passée, il a effectivement été relégué par ses coachs sur le circuit satellite à la suite d’un enchaînement de mauvais résultats.
Pas qualifié pour les poursuites d’Hochfilzen (Autriche) et du Grand-Bornand (Haute-Savoie), le Peiserot est effectivement remplacé par le Doubiste Oscar Lombardot, auteur dans le même temps de deux podiums en IBU Cup à Val Ridanna (Italie).
« Si je descends, c’est que ma place est au niveau d’en dessous et qu’Oscar [Lombardot] a plus mérité son ticket pour la coupe du monde. Cela ne sert à rien de le voir comme une sanction, réagit-il pour Nordic Magazine. Il faut rester humble et se dire que l’IBU Cup est un circuit de très haut niveau. Je pense que j’ai les capacités pour aller jouer devant et ce sera très dynamisant parce que cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait. Tout cela va m’apporter plein de choses positives et ce qui comptera pour moi, ce sera de mettre en place du biathlon de très haut niveau qui me permettra de progresser et d’ensuite revenir plus fort en coupe du monde. »
« Cela fait partie de sa construction », explique Vincent Vittoz
Pour Vincent Vittoz, le coach responsable du groupe coupe du monde, ce turnover est une bonne chose : « On est en phase de construction avec les jeunes et l’objectif n’est pas de fermer la coupe du monde, indique-t-il. Quand il y en a qui réussissent sur le circuit inférieur et que d’autres sont moins bons sur celui du dessus, c’est normal qu’il y ai des changements. Pour Eric [Perrot], cela fait partie de sa construction et c’est bien de revenir en IBU Cup, où il devra faire le travail ensuite pour retourner en coupe du monde. »
« Ce qui est bien, c’est que ma relégation est claire et nette, sans débat, relativise finalement Eric Perrot. J’ai les cartes en main pour faire de bonnes choses. Ce qui compte est de faire du biathlon de qualité, que ce soit en coupe du monde, en IBU Cup ou en coupe de France. »
Il y a une dizaine de jours, d’ailleurs, il était revenu faire ses gammes sur la coupe de France d’Autrans (Isère), repartant du Vercors avec deux succès et le dossard jaune de leader.
A lire aussi
- Oscar Lombardot retrouvera la coupe du monde à Pokljuka à la place d’Eric Perrot
- Pourquoi Eric Perrot participe-t-il à la coupe de France d’Autrans ?
- Vincent Vittoz : « Eric Perrot s’est rassuré à Autrans »
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : jeune espoir en Suède, Erica Laven s’exile aux États-Unis
- Saut à ski : Klemens Muranka dit stop
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire