Biathlon : le globe de cristal, un objet d’art fabriqué en Autriche
Ce dimanche, après la mass-start de clôture de la coupe du monde 2022/2023 de biathlon, Julia Simon, à 26 ans, va soulever dans le ciel osloïte son tout premier gros globe de cristal. Pesant 5,5 kg et mesurant 50 cm (contre 4,8 kg et 46 cm pour le petit globe), ce trophée est un véritable objet d’art.
Tous les globes de cristal, comme l’IBU l’a révélé à Nordic Magazine, sont effectivement produits à Rattenberg (Autriche), un petit village tyrolien d’à peine plus de 400 habitants à la grande tradition du travail du verre. Ils sont composés de sable de quartz, de potasse et de calcaire. Ces ingrédients sont mélangés avec divers additifs et sont fondus à une température de 1300 °C puis travaillés à 1200 °C.
Ce sont ensuite les mains habiles des souffleurs de verre et artisans verriers qui façonnent les globes de cristal. « Ils ne sont pas capables de travailler aussi précisément qu’une machine, de légères variations de taille et de poids sont donc inévitables, mais c’est une caractéristique d’un cristal fait main », précise l’Union internationale de biathlon.
Ainsi, chaque globe est une pièce unique. Une fois l’objet scrupuleusement validé, le maître découpeur commence par la découpe puis grave le globe avec tous les logos et textes demandés ainsi que les continents.
A lire aussi
- C’est officiel, Julia Simon gagne le gros globe de cristal de vainqueure de la coupe du monde
- Retour sur la saison de Julia Simon, couronnée au classement général de la coupe du monde
- Comme Julia Simon, ces Françaises ont remporté le gros globe de cristal par le passé
- Ces légendes du biathlon que Julia Simon rejoint en remportant le général de la coupe du monde
- Julia Simon sur son gros globe de cristal : « C’est l’aboutissement d’un hiver monstrueux »
- Johannes Thingnes Boe après le sacre de Julia Simon : « C’est bien de voir le dossard jaune revenir en France »
- Gros globe de cristal : dans une lettre, Sandrine Bailly, dernière lauréate française, passe la main à Julia Simon, sa successeur
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique 2025 aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint