Biathlon : le globe de cristal, un objet d’art fabriqué en Autriche
Ce dimanche, après la mass-start de clôture de la coupe du monde 2023/2024 de biathlon disputée à Canmore (Canada), Lou Jeanmonnot, à vingt-cinq ans, a soulevé dans le ciel des Rocheuses son tout premier petit globe de cristal. Pesant 4,8 kg et mesurant 46 cm (contre 5,5 kg et 50 cm pour le gros globe), ce trophée constitue un véritable objet d’art.
Tous les globes de cristal – comme l’IBU l’a révélé à Nordic Magazine – sont effectivement produits à Rattenberg (Autriche), un petit village tyrolien d’à peine plus de 400 habitants à la grande tradition du travail du verre. Ils sont composés de sable de quartz, de potasse et de calcaire. Ces ingrédients sont mélangés avec divers additifs et sont fondus à une température de 1 300 °C puis travaillés à 1 200 °C.
Ce sont ensuite les mains habiles des souffleurs de verre et artisans verriers qui façonnent les globes de cristal. « Ils ne sont pas capables de travailler aussi précisément qu’une machine, de légères variations de taille et de poids sont donc inévitables, mais c’est une caractéristique d’un cristal fait main », précise l’Union internationale de biathlon.
Ainsi, chaque globe est une pièce unique. Une fois l’objet scrupuleusement validé, le maître découpeur commence par la découpe puis grave le globe avec tous les logos et textes demandés ainsi que les continents.
A lire aussi
- Premier petit globe en carrière pour Lou Jeanmonnot, qui soulève celui de la mass-start
- « J’en suis extrêmement fière » : à Canmore, Lou Jeanmonnot, numéro deux mondiale, a gagné un petit globe de la mass-start « inattendu »
- L’album photo de Lou Jeanmonnot avec son petit globe de cristal de la mass-start
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre