Biathlon : les Bleus au Col Bayard la semaine prochaine
A partir de lundi prochain, l’équipe de France masculine de biathlon se retrouvera pour la première fois de la préparation estivale du côté du Col Bayard (Hautes-Alpes), sur les hauteurs de Gap (Hautes-Alpes).
Si Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin, en gravel trip du côté de la Croatie, ne seront pas de la partie, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Claude et le nouveau venu Oscar Lombardot répondront bien présents. Tous découvriront le nouveau staff composé de Simon Fourcade et de Jean-Pierre Amat, qui vivront à cette occasion leur baptême du feu.
Ce premier rassemblement de la préparation aura donc lieu sur un site jusque-là jamais visité par les Bleus : le golf du Col Bayard, dans les Alpes du Sud. Si ce stage imaginé par Simon Fourcade a été rendu possible, c’est grâce à deux hommes bien connus du biathlon français et installés sur place : Yann Debayle et Frédéric Jean. Les deux anciens biathlètes tentent effectivement de développer la discipline dans les Hautes-Alpes avec leur structure Biathlon Evolution.
Cinq cibles mises à disposition
Surtout, l’ancien entraîneur du groupe féminin, prédécesseur de Cyril Burdet, est un ami de vingt-cinq ans de Simon Fourcade. « On est contents de les accueillir ici, se réjouit Frédéric Jean pour Nordic Magazine. L’aider dans la logistique, c’est génial et me permet d’œuvrer une fois de plus pour le biathlon. On s’est donc investis pour préparer leur venue, surtout pour qu’ils puissent tirer pendant la semaine. »
Ainsi, le duo mettra, la semaine prochaine, son stand de tir de cinq cibles à disposition des tricolores sur la pelouse du stade de football du golf gapençais. « Yann [Debayle], qui est bricoleur, a fait un gros travail en fabriquant des portes cartons pour que les athlètes puissent régler et tirer dessus, comme cela se fait à cette période de l’année, explique Frédéric Jean. Il a également fabriqué un système avec des chevalets en bois et des grosses plaques de métal afin que les plombs ne partent pas dans la nature. »
Un site pratique, des sorties en vélo organisées par Frédéric Jean
C’est d’ailleurs directement dans l’hôtel du golf du Col Bayard que les biathlètes tricolores seront logés, ce qui représente un avantage non négligeable : « Au niveau logistique, ils auront tout à portée de main », fait remarquer Frédéric Jean en pensant aux cibles et aux sorties en course à pied sur les sentiers balisés se trouvant aux alentours. « Il y a beaucoup de choses à faire et un terrain de jeu monstrueux par ici, complète-t-il. Je me remets dans la peau d’un coach en me disant que c’est vraiment pratique de tout avoir à proximité. »
Concernant les parcours en vélo, que les tricolores devraient enfourcher deux jours sur les cinq du stage, c’est tout simplement Frédéric Jean qui est chargé de les définir. L’un permettra aux cinq biathlètes d’en « prendre plein la vue » en faisant le tour des villages perchés situés tout autour de Gap. « Ils vont aussi faire une activité de cohésion qu’ils rejoindront en vélo », révèle encore l’ancien entraîneur de Julia Simon.
Par ailleurs, le jeudi soir, une réception aura lieu au Col Bayard avec plusieurs élus, comme Marine Michel, vice-présidente du département et patronne de Nordic France, et Jean-Marie Bernard, président des Hautes-Alpes, mais aussi Philippe Worms, président de Nordic Alpes du Sud, Roger Didier, maire de Gap, ou encore Christophe Marcelin, chargé des sports au département. Une séance de dédicace avec les jeunes de quelques clubs locaux sera également au programme.
A lire aussi
- La préparation estivale de l’équipe de France débutera le 29 mai au Col Bayard
- Emilien Jacquelin et Antonin Guigonnat absents du premier stage de l’été au Col Bayard
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs