Biathlon : Anna Sola a remporté la poursuite et le relais mixte
Les championaux nationaux de biathlon se poursuivent en Russie. A Tyumen, les mass-starts sont au programme ce samedi à midi, heure de Moscou. Elles se déroulent sans Alexander Loginov et Anton Babikov, sans qu’aucune raison n’ait été avancée.
Jeudi, Victoria Slivko et Evgeniy Garanichev ont remporté le relais mixte simple. « Je ne dirai pas que je suis au septième ciel, mais je suis très heureux que Victoria et moi ayons réussi à gagner à nouveau. La course a été difficile », s’est réjoui ce dernier sur Match TV. Le biathlète était d’autant plus satisfait qu’il a décidé de ranger sa carabine : « Je ne reviens pas sur mes propos. »
Le 26 mars, après Ivan Kolotov chez les hommes, la Biélorusse Hanna Sola s’imposait quant à elle sur la poursuite, après avoir commis deux erreurs aux tirs. « Maintenant l’hymne biélorusse va retentir, c’est probablement ce que souhaite tout athlète représentant son pays », a déclaré la médaillée de bronze du sprint des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), en 2021. Lors d’une première cérémonie, le patron de la fédération russe de biathlon, Viktor Maigurov, lui a offert des fleurs et un souvenir, mais c’est tout. Un second podium auquel elle n’a pas participé a ensuite été organisé, avec remise des médailles. « C’est très offensant, parfois jusqu’aux larmes », aurait déclaré la jeune femme, selon une tribune publiée dans Sports.ru.
Peut-être pour la réconforter, le présentateur de la chaîne de télévision russe, Dmitry Guberniev, lui a diffusé l’hymne biélorusse sur son téléphone.
Médaille d’or, Polina Shevnina a reconnu que la situation n’était pas satisfaisante. « Hanna est la championne de la course et je suis la championne de Russie », a-t-elle déclaré à Match TV, diplomate. La prochaine fois, elle préconise de prévoir une double série de médailles et de jouer l’hymne biélorusse. Mais d’ajouter : « Je respecte les Biélorusses, mais nos médailles ne doivent pas non plus nous être retirées. Et ils sont géniaux et nous sommes géniaux ».
Le lendemain, Hanna Sola montait de nouveau sur la plus haute marche du podium lors du relais mixte où elle courait avec Dzinara Smolskaya, Dmitry Lazovsky et Anton Smolsky. Elle a de nouveau réclamé que soit joué Nous, les Biélorusses. Dmitry Guberniev, lui, n’a pas attendu la tenue du programme protocolaire ; il lui a immédiatement diffusé My, biełarusy après l’arrivée.
Toujours selon Sports.ru, celui-ci aurait ensuite été joué « après accord avec le ministère des Sports », sans remise de médailles toutefois. Sur le podium, les biathlètes biélorusses auraient chanté « Gloire au nom béni de notre pays ! Gloire à l’union fraternelle des peuples ! Longue vie et prospérité, Notre mère patrie bien-aimée – Biélorussie ! ». La télévision n’a pas retransmise la suite du programme.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue