Biathlon : Julia Simon en jaune au Grand-Bornand, « une fierté »
Ce vendredi après-midi, à 14h22, Julia Simon va vivre un moment intense. C’est tout simplement que la Savoyarde, quatorzième biathlète à prendre le départ du sprint féminin du Grand-Bornand (Haute-Savoie), va s’élancer dans un stade Sylvie-Becaert en fusion avec le mythique dossard jaune sur le dos.
Numéro une mondiale depuis la semaine dernière, la médaillée olympique du relais mixte s’avance vers cette étape française de la coupe du monde en tant que femme à battre. Son compatriote Quentin Fillon-Maillet considère d’ailleurs qu’elle a actuellement « le même statut que Johannes Thingnes Boe chez les hommes ».
« Maillot jaune ou blanc sur le dos, il n’y aura pas de différence, il faudra faire les choses dans l’ordre »
Mais cela ne fait pas peur à Julia Simon, qui vit les choses à fond sans trop réfléchir. « C’est quelque chose qu’on rêve toutes de vivre, expliquait-elle à Nordic Magazine mercredi lors d’un point presse. Pouvoir le faire aussi rapidement [dans ma carrière], ce n’était pas quelque chose que j’avais pensé, mais je prends ce dossard jaune avec beaucoup de fierté. J’ai envie de le défendre, surtout à la maison. »
La biathlète des Saisies (Savoie), qui va devenir ce vendredi la première tricolore à porter le dossard jaune en France, compte « s’éclater avec ». « Il ne change pas ma manière d’aborder mon sport et de me comporter derrière la carabine, glisse celle qui tire à 95 %, et même à 100 % au couché, depuis le lancement de la saison. Je prends cette statistique avec grand plaisir et beaucoup de fierté, mais il ne faut pas s’arrêter là-dessus. Cela restera une course de biathlon. Maillot jaune ou blanc sur le dos, il n’y aura pas de différence, il faudra faire les choses dans l’ordre. »
Si Julia Simon venait à gérer cette semaine bornandine comme son début de saison, elle deviendrait assurément la grande favorite pour le gain du globe de cristal en fin d’hiver. A n’en pas douter que l’enjeu du week-end se trouve, aussi, là pour la Villaraine, qui voudra également regoutter au podium à la maison un an après son doublé de deuxièmes places sur la poursuite et la mass-start.
A lire aussi
- Premier dossard jaune en carrière pour Julia Simon, nouvelle leader du classement général de la coupe du monde
- Julia Simon : « Le dossard jaune m’a toujours fait rêver »
- Comment Julia Simon va aborder sa première course avec le dossard jaune sur le dos
- Julia Simon portera le dossard jaune la semaine prochaine au Grand-Bornand
- Hochfilzen : l’album photo de la journée en jaune de Julia Simon
- Julia Simon après sa victoire en jaune à Hochfilzen : « J’ai juste l’impression de vivre ma meilleure vie de biathlète »
- « On n’a jamais vu Julia [Simon] avec une telle sérénité au tir », estime Chloé Chevalier
- Quentin Fillon-Maillet : « Julia Simon a aujourd’hui le statut de Johannes Thingnes Boe chez les garçons »
- Ce point technique travaillé tout l’été sur les skis avec Cyril Burdet qui permet à Julia Simon d’être l’actuelle dossard jaune
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré