Biathlon : Julia Simon, la régularité en plus
Ce vendredi après-midi, en terminant dauphine de sa coéquipière Justine Braisaz lors de l’individuel d’Antholz (Italie), la Villaraine Julia Simon a continué sur sa belle lancée entamée à la mi-décembre dans le chaudron du Grand-Bornand (Haute-Savoie). En huit courses individuelles disputées, la Savoyarde a effectivement signé son quatrième podium… en terminant à chaque fois à la deuxième place !
« Il y a quelques temps, c’était des hauts et des bas incessants, mais là c’est en train de devenir plus régulier. Je suis en train de devenir une vraie biathlète et pas une tireuse de ball-trap qui fait un coup d’éclat de temps en temps », lâchait-elle après le contrôle antidopage à Nordic Magazine. Une sortie volontairement provocante comme pour prouver et se prouver que ses anciens travers sont derrière elle.
« Il faut du temps pour assimiler et bien comprendre les choses »
Mais comment, concrètement, cela se matérialise-t-il ? « Mes tirs deviennent de plus en plus propres et posés, analyse la biathlète des Saisies (Savoie). Je comprends de mieux en mieux mon tir, qui est plus calme, et je sais quoi mettre en place pour que cela fonctionne. Je suis en train d’avoir des tirs de plus en plus réguliers et, dès que je rate une balle, j’arrive à comprendre pourquoi. Les choses deviennent, entre guillemets, un petit peu plus faciles. C’est agréable de se dire que le travail réalisé depuis deux ans commence à porter ses fruits. »
C’est qu’à l’été 2020, quand Jean-Paul Giachino est revenu à la tête du tir de l’équipe de France féminine de biathlon, il a été décidé, d’un commun accord, de mettre l’ouvrage sur le métier pour déconstruire puis reconstruire son tir. « Le but était de créer une nouvelle biathlète pour effacer celle qui faisait des coups seulement de temps en temps, retrace Julia Simon. Il faut du temps pour assimiler et bien comprendre les choses, c’est sympa de voir que cela fonctionne. »
Bientôt, la tireuse de ball-trap n’existera sans doute plus et Julia Simon se considérera comme une tireuse d’élite.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Justyna Kowalczyk termine 5e de są première compétition
- Emploi : entraîneur de tir et technicien ski nordique pour la FFH
- Saut à ski : Alexander Stoeckl reste en Norvège
- Vu de Norge #365 : Maren Lundby craint de ne pas être au niveau
- Ski de fond : Alexander Bolshunov poursuit sa préparation « en tenant compte des erreurs du passé »