Biathlon : Julia Simon a grillé son premier joker
Biathlète irrégulière ces dernières saisons, la Villaraine Julia Simon semblait, depuis le lancement de cet hiver 2022/2023, être à l’abri d’une grosse mésaventure grâce à une toute nouvelle stabilité trouvée sur les pas de tir. Mais, comme le biathlon est une science inexacte, les trous d’air arrivent et, pour la Savoyarde, il a eu lieu samedi dernier lors de la poursuite d’Antholz (Italie).
Lors de cette ultime course individuelle disputée avant les championnats du monde d’Oberhof (Allemagne), la porteuse du dossard jaune a manqué cinq balles sur dix lors des tirs couché. Une première pour Julia Simon, si solide dans ce secteur jusque-là, cette saison.
« Je suis exténuée mentalement »
« Ma performance n’était pas facile à expliquer, indiquait-elle à nos confrères de Ski Chrono ce dimanche après la victoire en relais. Je suis passée à côté d’une course, c’était dur mentalement parce que je suis fatiguée. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait du mauvais travail, mais cela ne s’est pas mis en place. […] Depuis le début de la saison, il y a beaucoup de sollicitations, d’enjeux et d’attente. Alors j’ai craqué sur la poursuite, [mais] ce n’est pas la fin du monde. Cela arrive, c’est arrivé à d’autres et cela arrivera peut-être encore. »
Selon Julia Simon, cette dix-huitième place à 13/20 trouve donc essentiellement sa cause dans une fatigue mentale. « Je suis exténuée mentalement, j’ai du mal à tenir la concentration et on sait qu’en biathlon quand on a un petit manque de concentration ou d’exigence, on le paye cash », révélait-elle au micro de La Chaîne L’Equipe.
Si bien que le break à venir arrive à point nommé pour la biathlète des Saisies (Savoie) : « On est pied au plancher depuis le mois de décembre. Il y a de l’enjeu et de la fatigue et, avec un peu tout cela, j’ai besoin d’un bon break », terminait-elle.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent
- Biathlon | Ski nordique : tout le programme de la semaine nordique
- Biathlon : ce que le stage de préparation de Seefeld a apporté aux biathlètes français avant les Mondiaux d’Oberhof
- Ski de fond | Jules Chappaz : « J’ai vraiment envie de faire quelque chose à Planica »