Biathlon : la guerre en Ukraine fait partie du quotidien d’Aita Gasparin
Cette saison, sur la coupe du monde de biathlon, la Suissesse Aita Gasparin retrouve un niveau qui lui permet d’être actuellement dans le top 20 mondial. Elle est provisoirement classée à la dix-neuvième place avant l’étape d’Antholz (Italie). Mais tout cela était loin d’être gagné surtout si on se souvient de sa précédente saison.
N’évoluant pas du tout au même niveau en 2021/2022, Aita Gasparin n’avait même pas été conviée aux Jeux olympiques à Pékin (Chine), faute de résultats probants. Mais la déception sportive a malheureusement vite laissée place à la stupeur. Le début de la guerre en Ukraine menée par la Russie a profondément marqué dans sa chair la Suissesse.
Sa carrière sportive passée au second plan
La famille de l’Ukrainien Sergii Semenov, ex-biathlète, mais aussi et surtout son compagnon, fut effectivement directement en danger à cause des bombardements. De quoi mettre en parenthèse des projets de vie, dont un mariage repoussé à une date ultérieure. Mais du moment où les proches étaient en sécurité, cet événement si particulier a pu se tenir le 23 septembre dernier.
« C’était un moment brutalement émouvant lorsque j’ai marché vers Sergii avec mon père dans mes bras et que j’ai vu sa famille sur les bancs, a déclaré Aita Gasparin au média suisse Blick. À ce moment-là, de nombreux invités avaient les larmes aux yeux. » Et a ajouté : « Bien sûr, le mariage m’a un peu inspirée. »
Cela se ressent sur le plan sportif depuis près de deux mois. De quoi espérer aussi être performante aux championnats du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne), du 8 au 19 février. Quasiment un an jour pour jour, après le début de la guerre opposant l’Ukraine à la Russie.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré