Biathlon : l’Italie prépare sa relève en prévision des JO à domicile
Alex Inderst est le nouveau patron des équipes italiennes de biathlon. Ces dernières années, après s’être occupé des juniors, il officiait en tant que responsable de l’IBU Cup. Comme il vient de l’expliquer à Fondo Italia, sa mission consiste à « suivre le travail du staff technique des deux équipes » masculine et féminine, « préparer leurs programmes, organiser les entraînements ». Autrement dit, il va passer plus de temps au bureau et moins dans les stades.
C’est qu’il va falloir gérer un effectif où la relève prend désormais une place importante en prévision des JO de Milan/Cortina de 2026. A quatre ans de cette échéance stratégique pour le pays, il s’agit de « donner à chacun les mêmes opportunités, leur permettre de s’entraîner vraiment bien, avant évidemment de réduire le groupe dans les prochaines saisons où nous nous concentrerons davantage sur l’objectif olympique », explique Alex Inderst, qui réclame d’indulgence pour ses troupes : « Nous avons une équipe jeune et il faudra certainement de la patience. On ne peut pas s’attendre dans l’immédiat à certains résultats en coupe du monde, car beaucoup sont encore juniors. Notre objectif est qu’ils grandissent. »
Déjà, en tout cas, on note une certaine émulation au sein des rangs. Récemment, toujours chez nos confrères, Didier Bionaz, 22 ans, confiait en effet son enthousiasme à côtoyer les stars nationales de la discipline : « Doro met de la bonne humeur au sein du groupe, sa présence est un formidable stimulant. »
Dorothea Wierer avec les hommes, Lukas Hofer avec les Suédois
Dans ce dispositif, Dorothea Wierer, justement, prend une place à part, elle s’entraîne avec les hommes. Dès lors, c’est, chez les dames, Lisa Vittozzi qui hérite du statut de leader. « A ce titre, elle aura un rôle très important au sein de l’équipe. En même temps, la présence de jeunes femmes à ses cotés lui fera beaucoup de bien, car ces filles apporteront un nouvel esprit d’équipe qui sera bénéfique à tout le mouvement », décrypte le responsable fédéral. Dans le groupe, on retrouve notamment les quatre filles qui ont récemment remporté l’or dans le relais des championnats du monde juniors de Soldier Hollow.
La semaine dernière, tout le monde s’est retrouvé à Viareggio, station balnéaire de Toscane, réputée pour son carnaval. Les sportifs ont pu mieux faire connaissance avec les nouveaux membres du staff, dont Jonne Kähkönen, le nouveau coach des dames en provenance de Finlande. Ce n’est pas sa première expérience hors de ses frontières. Il a déjà collaboré avec les Etats-Unis.
Pendant ce temps, Lukas Hofer prépare sa saison avec la Suède, mais Alex Inderst garde un œil sur son leader. « Le planning de sa préparation sera partagé entre moi et Johannes Lukas, sélectionneur de la Suède, avec qui je suis toujours en contact », indique-t-il. D’ici l’hiver, le biathlète participera à des compétitions avec les Scandinaves, d’autres fois, ce sera avec ses coéquipiers de la péninsule.
A lire aussi
- Les raisons du choix de Lukas Hofer de s’entraîner avec les Suédois
- L’heure de la reprise a sonné pour l’Italie de Dorothea Wierer
- Dorothea Wierer va continuer de s’entraîner avec les hommes
- Les noms des nouveaux coachs de Dorothea Wierer dévoilés
- Dorothea Wierer continue « un an de plus »
- Federica Sanfilippo et Thomas Bormolini absents de l’équipe nationale d’Italie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Snowfarming de Bessans : l’album photo des Français à l’entraînement sur les skis
- Biathlon | La construction des tribunes a commencé : moins de 100 jours avant l’ouverture des Mondiaux 2025 de Lenzerheide
- Biathlon | Ski de fond : la prodige suédoise Elsa Taenglander n’a toujours pas fait son choix
- Biathlon | Avec Lisa Vittozzi, Dorothea Wierer ou Tommaso Giacomel : l’Italie dévoile (déjà) sa sélection pour la coupe du monde de Kontiolahti
- Vu de Norge #447 : Petter Northug Jr se trouve un nouveau partenaire d’entraînement