Biathlon : la sélection pour les Mondiaux jeunes/juniors sera longue
Il y a quelques jours, Nordic Magazine révélait que, pour la première fois depuis 2021, la France allait engager des biathlètes de la catégorie jeunes lors des prochains championnats du monde – prévus en février à Otepää (Estonie) – en plus des habituels juniors.
Ce jeudi, Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, explique dans nos colonnes les modalités de sélection. Concernant les juniors (U22), avec quatre tickets masculins comme féminins à décrocher, cela se jouera à l’occasion des trois prochaines coupes de France : celles des 8 et 9 janvier à Bessans (Savoie), des 20 et 21 janvier à Peisey-Nancroix (Savoie) et des 3 et 4 février à La Féclaz (Savoie).
« Il y aura six courses et on retiendra les quatre meilleurs résultats pour établir la sélection », glisse Stéphane Bouthiaux. Sur les six compétitions, quatre seront des sprints et les deux autres des individuel court.
Chez les jeunes (U19), ce sont six places – trois masculines et trois féminines – qui seront en jeu. « Cette fois, comme les Jeux olympiques de la jeunesse sont programmés fin janvier, la sélection s’effectuera sur les étapes de début janvier et de début février. Ceux qui iront en Corée du Sud pour les JOJ n’ont pas leur ticket en poche et devront repasser par ces sélections », note à ce sujet Stéphane Bouthiaux.
Sur les quatre courses disputées – trois sprints et un individuel court -, les trois meilleurs résultats seront pris en compte pour établir la hiérarchie finale.
Ils vont jouer la qualification pour les Mondiaux d’Otepää 🇪🇪
Juniors (U22)
Parmi les prétendantes naturelles pour une des places en jeu pour les championnats du monde juniors, la Savoyarde Fany Bertrand figure en très bonne position. Performante en décembre sur le circuit de la Junior Cup, elle pourrait cependant rapidement monter en IBU Cup – comme Jeanne Richard, Océane Michelon, Léonie Jeannier, Chloé Bened et Anaëlle Bondoux l’ont fait en décembre – et ne pas jouer la sélection pour les Mondiaux.
Par ailleurs, Célia Henaff, Lisa Siberchicot, Amandine Mengin, Lola Gilbert-Jeanselme, Amélie Broutier, Pauline Machut, Anna Blanc, Violette Bony ou Eva Laine seront de sérieuses concurrentes.
Côté masculin, Aubin Gautier-Pélissier, Mathieu Garcia, Corentin Jacob, Martin Botet, Nathanaël Peaquin, Esteban Javaux, Lionel Jouannaud, Axel Garnier, Ian Martinet ou Edgar Geny viseront la qualification. Théo Guiraud-Poillot et Valentin Lejeune, performants en IBU Cup sur ce début de saison, semblent avoir d’autres aspirations.
Jeunes (U19)
Du côté des moins de 19 ans, la bataille sera rude chez les féminines pour les trois places aux championnats du monde jeunes. Lola Bugeaud, Voldiya Galmace-Paulin, Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, Alice Dusserre, Léna Moretti, Coralie Perrin, Emma Oustry, Themice Fontaine, Maëla Correia, Justine Foulon ou Louise Roguet seront en course.
Enfin, côté masculin, Antonin Guy, Flavio Guy, Camille Grataloup-Manissolle et Clément Pirès semblent être les favoris, mais Jérémie Bouchex-Bellomie, Alexis Colomban, Léo Carlier, Guillaume Poirot, Antonin Delsol ou encore Judicaël Perrillat-Bottonet leurs donneront du fil à retordre.
Le programme complet des championnats du monde jeunes/juniors d’Otepää 🇪🇪
Vendredi 23 février
- 9h30 : relais mixte jeunes
- 13h00 : relais mixte juniors
Samedi 24 février
- 9h30 : individuel 12,5 km hommes jeunes
- 13h00 : individuel 10 km dames jeunes
Dimanche 25 février
- 9h30 : individuel 15 km hommes juniors
- 13h00 : individuel 12,5 km dames juniors
Mardi 27 février
- 9h30 : sprint 7,5 km hommes jeunes
- 13h00 : sprint 6 km dames jeunes
Mercredi 28 février
- 9h30 : sprint 10 km hommes juniors
- 13h00 : sprint 7,5 km dames juniors
Jeudi 29 février
- 10h00 : mass-start 60 12 km hommes jeunes
- 11h00 : mass-start 60 9 km dames jeunes
- 13h15 : mass-start 60 12 km hommes juniors
- 14h20 : mass-start 60 9 km dames juniors
Vendredi 1er mars
- 9h30 : relais 3×7,5 km hommes jeunes
- 13h00 : relais 3×6 km dames jeunes
Samedi 2 mars
- 9h30 : relais 4×7,5 km hommes juniors
- 13h00 : relais 4×6 km dames juniors
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la coupe de France de Prémanon, prévue ce week-end, est annulée
- Biathlon | « Je vais bien, même si j’aimerais évidemment être à Hochfilzen en ce moment » : Ingrid Landmark Tandrevold dénonce les « informations erronées » sur sa santé
- Alpes françaises 2030 | Désignation du président du COJOP : pourquoi ça bloque pour Martin Fourcade ?
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des individuels de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon : hors de forme, Anastasiya Kuzmina n’est pas du groupe slovaque pour la coupe du monde d’Hochfilzen