BIATHLON – Rentré dans son Jura natal ce lundi, le biathlète Quentin Fillon-Maillet a maintenant environ deux semaines pour préparer les championnats du monde de Pokljuka (Slovénie/10-21 février), son principal objectif de fin de saison. Pour Nordic Magazine, il détaille son programme.
Biathlon : « Deux semaines, c’est long et court à la fois »
Dans l’hiver de Quentin Fillon-Maillet, il y aura probablement un avant et un après Antholz (Italie). Pas dans les meilleures dispositions physiques en décembre à Kontiolahti (Finlande) et Hochfilzen (Autriche), malgré une victoire lors de la poursuite tyrolienne, le Jurassien est monté en puissance en ce mois de janvier. Jusqu’à réaliser une semaine complète, marquée par deux podiums individuels et la victoire en relais, dans le Haut-Adige.
« J’avais à cœur de bien faire à Antholz. Je n’aime pas dire ça parce qu’un bon biathlète doit être capable de briller sur tous les sites et peu importent les conditions mais Oberhof ne me convient pas tellement », avoue-t-il à Nordic Magazine pour expliquer ses moins bons résultats en Thuringe (84e et 8e des sprints, 10e de la mass-start) avant de débarquer en Italie.

Quentin Fillon Maillet (FRA) – Manzoni/NordicFocus
Des entraînements à Prémanon
Après cette très bonne semaine passée sur le site des derniers championnats du monde, le Franc-Comtois a maintenant le regard braqué sur… la prochaine édition de la grand-messe mondiale, prévue du 10 au 21 février à Pokljuka (Slovénie), un site qui lui a réussi l’hiver passé. « Deux semaines, c’est long et court à la fois, explique-t-il. Je vais partir sur les plans que j’avais fait l’année dernière avant les Mondiaux. Je n’ai pas envie de tester de nouvelles choses parce que la forme revient petit à petit. » Après du repos en ce début de semaine, Quentin Fillon-Maillet va reprendre l’entraînement selon « un planning assez précis composé de chronos, de courses, d’intensités avec du foncier et pas mal de ski. Il y aura aussi des compléments de musculation et de course à pied ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Quentin fillon maillet (@quentinfillon)
Le champion du monde du relais réalisera cela notamment au stade des Tuffes de Prémanon, où il habite, en compagnie d’Anaïs Bescond, Fabien Claude et Simon Desthieux, eux aussi présents sur place. « On va se croiser très régulièrement, prévient-il. Ensuite, il y aura un petit regroupement qui se fera avec le reste de l’équipe mais ce sera un choix personnel, suivant la volonté de chacun. » Le tout en tentant de recréer les conditions d’une bulle sanitaire pour éviter les contaminations.
À lire aussi :
- La sélection française pour les Mondiaux de Pokljuka
- Quentin Fillon-Maillet : « J’avais à cœur de bien faire à Antholz »
- Johannes Boe gagne la mass-start devant Quentin Fillon-Maillet
- Les Françaises remontent sur le podium en relais
- Ces problèmes respiratoires qui tracassent Anaïs Bescond
- La France s’impose au panache
- Tarjei Boe ne croyait pas aux chances de victoire de son frère
- Quentin Fillon-Maillet sur le podium pour un dixième
- Quentin Fillon-Maillet : « Je me suis battu jusqu’au bout pour ce podium »
- Anaïs Chevalier retrouve le podium
- Anaïs Chevalier : « Je dois quelques kilos de Comté à Franziska Preuss »
- Qui est Tilda Johansson, nouvelle venue dans l’équipe suédoise ?
- Siegfried Mazet : « Il ne faut pas se voir trop beau »
- L’état d’esprit de Quentin Fillon-Maillet avant l’étape d’Antholz
- Siegfried Mazet : ce qu’il y a de Martin Fourcade chez Sturla Lægreid
- Carabine raccourcie : Johannes Thingnes Boe ne veut pas revenir en arrière
- Le programme complet de la semaine à Antholz
Photos : Nordic Focus.
