Biathlon : Tarjei Boe arrive à Ruhpolding avec de la confiance
En décembre, le biathlète norvégien Tarjei Boe était en plein doute. Avec un seul top 10 signé en cinq courses individuelles disputées avant de se rendre au Grand-Bornand (Haute-Savoie), dont une cinquante-troisième place sur l’individuel d’ouverture, il était effectivement sur la sellette. Surtout, avec les performances exceptionnelles d’Endre Stroemsheim en IBU Cup, nombre d’experts norvégiens demandaient sa relégation sur le circuit B, qu’il n’a plus visité depuis le 13 décembre 2009.
Depuis l’étape bornandine, en revanche, le vainqueur du gros globe de cristal 2011 semble être de retour. Notamment sixième de la mass-start dans les Aravis, il est ensuite monté sur les podiums du sprint et de la poursuite de Pokljuka (Slovénie) la semaine passée. « Je savais que cela viendrait tôt ou tard, explique-t-il à TV2. C’était bien sûr ennuyeux d’être dans cette situation [difficile] avant Noël, ce n’était pas cool à vivre parce que c’était la première fois que j’étais le sixième homme et, donc, une proie facile pour les gars de l’IBU Cup. »
Des fêtes passées à Sjusjøen avec son petit frère
Pour revenir à son meilleur niveau, le sextuple médaillé olympique explique avoir faire preuve de « patience ». « Cela m’a également aidé d’avoir une équipe de coachs qui a cru en moi en me disant que cela allait revenir, complète-t-il. C’était bien de montrer à moi-même et aux autres que j’ai encore ma place parmi les premières places du classement. »
La période de Noël, passée en famille avec Johannes Thingnes Boe à Skeikampen (Norvège) dans des conditions d’enneigement parfaites, a également été importante pour son retour en grâce. « Il a ressenti un peu de pression, avoue son petit frère. Mais je n’ai jamais douté de lui. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Planica : les noms des tricolores retenus pour les championnats du monde
- Saut à ski : quatre Françaises sélectionnées pour les Mondiaux de Planica
- Biathlon | Oberhof : comment l’Italie de Dorothea Wierer est devenue vice-championne du monde du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : cette erreur de Quentin Fillon-Maillet qui n’est pas passée loin d’empêcher la France de monter sur le podium du relais mixte
- Biathlon | Oberhof : la Norvège dit merci à Sturla Holm Lægreid