Biathlon : Coralie Langel, la Jurassienne qui monte
Cet hiver, la biathlète Coralie Langel, 20 ans, semble avoir passé un cap. Dans le coup sur les premiers Samse National Tour de la saison, elle a explosé le week-end dernier aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), signant un retentissant doublé sprint/poursuite.
Qualifiée pour les championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie), la biathlète du massif jurassien, qui s’est isolée cette semaine avant le grand départ dimanche matin, se confie à Nordic Magazine. Entretien.
- Vous devez être sur un nuage après avoir réalisé ce doublé sprint/poursuite lors du Samse National Tour des Contamines-Montjoie…
C’est vrai que je ne m’y attendais pas forcément ! Mon objectif en début de semaine dernière, c’était seulement de faire des courses pleines pour rester dans un top 7 afin d’aller chercher une qualification pour les championnats d’Europe juniors. J’étais donc vraiment contente de faire un un doublé et, donc, de décrocher mon premier ticket à l’international. Je ne réalise toujours pas !
- Il s’agissait, en plus, de vos premières victoires en carrière, acquises devant les membres de l’équipe de France…
C’est exactement cela ! Au départ de la poursuite, Fany Bertrand [qui est en équipe de France, NDLR] m’a dit que c’était sympa d’avoir le numéro un… Je me disais qu’il allait falloir le garder et, tout le long de la course, cela s’est joué à dix secondes. J’étais vraiment contente de me dire que je pouvais le faire et que j’arrivais à être devant les filles de l’équipe de France ! C’est beaucoup de plaisir.
« J’ai passé un cap en ski et derrière ma carabine »Coralie Langel à Nordic Magazine
- Y’a-t-il eu un déclic qui ont amené ces performances-là ?
Il y a deux ans, je suis partie au Canada pendant sept mois parce qu’il m’était arrivée plusieurs blessures après mes années cadettes [la mononucléose et une côte cassée, NDLR]. Il fallait que je reparte de zéro. C’est vraiment là-bas, grâce à Etienne Letondeur, que j’ai appris mon sport, que j’ai su où je voulais aller. Quand je suis revenue en France, j’ai vraiment été à 100% dans le biathlon. Je pense beaucoup à cela et, l’hiver dernier, j’ai passé un cap en ski et derrière ma carabine. J’ai fait beaucoup de progrès grâce à mon coach Titi [Frédéric Guyon, NDLR].
- En décembre dernier, vous deviez participer aux Universiades d’hiver de Lucerne, en Suisse. Finalement, ils ont été annulés…
Mon objectif était de monter en compétitions internationales cette année et cela avait été le cas avec cette qualification pour les Universiades ! Mais, sept jours avant, on nous a annoncé l’annulation. J’ai donc de suite mis les championnats d’Europe juniors dans ma tête, mais la sélection était rude à décrocher avec les filles de l’équipe de France.
- Avec votre doublé, vous êtes finalement parvenue à vous y qualifier : y’a-t-il une fierté d’aller aux championnats d’Europe juniors de Pokljuka ?
Je me dis que mon travail paye enfin. Je travaille beaucoup, je fais le job à 100%, je suis déterminée, j’y mets beaucoup d’implication et je suis vraiment fière d’être allée chercher ce ticket.
« C’est un rêve d’enfant d’avoir la combinaison bleue de la Fédération »Coralie Langel à Nordic Magazine
- Appréhendez-vous le passage des courses nationales aux compétitions internationales ?
Un petit peu ! Ce sera la première fois que je monte à l’international donc je ne connais pas mon niveau. Après, ce qui est positif, c’est que les filles de l’équipe de France sont très fortes et ont déjà réalisé de belles choses à l’international. Avoir gagné devant elles, je me dis que c’est bon signe.
- Ce sera la première fois que vous allez enfiler une combinaison de l’équipe de France : ce symbole est-il important ?
Personnellement, c’est un peu un rêve d’enfant d’avoir la combinaison bleue de la Fédération. C’est important de me dire que je vais avoir la tenue !
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été