Biathlon : Coralie Langel, une nouvelle Jurassienne en équipe de France
Dans la sélection des équipes de France de biathlon pour la saison 2022/2023, la Jura sera représenté par Quentin Fillon-Maillet, qui sort du meilleur hiver de sa carrière, Caroline Colombo, Lou Jeanmonnot, Oscar Lombardot, Sébastien Mahon et… Coralie Langel. Nouvelle venue au sein des collectifs fédéraux, la biathlète de 20 ans suit, en parallèle de sa carrière naissante, des études dans une école privée de management du sport au Bourget-du-Lac (Savoie).
« C’est ma première sélection dans les équipes de France, donc c’est une grande joie et une immense fierté, confie-t-elle à Nordic Magazine. Avant la publication des listes, je n’avais aucune certitude, même si je sentais que cela pouvait le faire ! » Après une belle saison marquée par des succès sur la scène nationale et ses premières sorties à l’étranger, Coralie Langel a donc mérité sa place dans le groupe d’entraînement B de la FFS.
« C’est en grande partie grâce à lui [Titi Guyon] que j’en suis là aujourd’hui »
« Cela faisait partie de mes objectifs en début d’hiver dernier. Après mes performances, c’était dans l’ordre des choses de monter dans les collectifs de la fédération », explique-t-elle, heureuse de voir que son « travail paye » depuis quelques mois.
Coralie Langel, quatorzième de l’individuel des championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie) en janvier dernier, va donc quitter le groupe géré au comité du Massif jurassien par Frédéric Guyon, son coach de toujours qu’elle remercie chaleureusement.
« C’est en grande partie grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui ! Cette préparation va encore être une nouvelle expérience pour moi, estime la native de Foncine-le-Haut (Jura). Sortir de mon cocon du comité va me faire beaucoup de bien. J’ai envie d’aller encore plus loin, d’être beaucoup plus pointilleuse. Ce groupe-là va m’aider à faire tout cela ! »
A lire aussi
- Coralie Langel : « J’ai fait beaucoup de progrès »
- Prémanon : Sébastien Mahon et Coralie Langel s’imposent en coupe régionale
- La composition de l’équipe de France pour la saison 2022/2023
- Les gagnants et les perdants de la sélection des équipes de France 2022/2023
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi