Biathlon : Corinne Niogret se souvient du Grand-Bornand
« Je me rappelle avoir fait une coupe des Alpes en 1991 et les championnats de France 1992 au Grand-Bornand, juste avant les Jeux d’Albertville, mais c’était au fond de la vallée du Bouchet. Je me souviens d’ailleurs avoir gagné les deux courses de ces championnats de France et que France 3 avait fait un reportage, le journaliste disant à propos de moi : « Regardez bien ce visage, vous n’êtes pas prêts de le revoir. » Quelques semaines après, on gagne les Jeux [rires] ! »

« En 1995, ensuite, Le Grand-Bornand a eu les championnats d’Europe avec la décision d’essayer de faire les courses dans le village, là où c’est maintenant. Ce n’était pas du tout aménagé comme aujourd’hui, mais on avait pu courir, à peu près, sur le même site. C’était la première fois que cette compétition se déroulait en France. Avec l’équipe de France, on était en stage de préparation aux Saisies parce que les Mondiaux d’Antholz enchaînaient derrière. On faisait le trajet tous les jours ! Emmanuelle Claret avait fait médaille de bronze à l’individuel et ça s’était enchaîné par la suite avec plein de podiums, dont l’or du sprint pour moi. On était gonflés à bloc pour les championnats du monde ! »
« Cela aurait été cool de pouvoir faire une coupe du monde là-bas, mais je me dis que c’est ce que notre génération a fait qui a permis tout cela »Corinne Niogret à Nordic Magazine
« C’était hyper sympa de vivre ça. Alors qu’il n’y avait rien eu en France depuis les Jeux de 1992, il y avait des supporters pour nous encourager. On s’était dit qu’on arrivait à faire se déplacer des supporters ! Courir sur le site qu’il y a maintenant, c’était beaucoup plus agréable qu’au fond de la vallée où il faisait froid et où il n’y avait pas de public. On a vécu, cette année-là, les prémices que ce qu’il se passe maintenant. Pour l’époque, c’était génial ! »

« Pour nous, c’était super rare de se produire en France. Personnellement, j’ai fait les préolympiques et les Jeux olympiques 1992 aux Saisies et les championnats d’Europe 1995 au Grand-Bornand. C’est tout. J’étais coach quand il y a eu les premières IBU Cup là-bas, mais c’est tout. En France, il y a une génération qui n’a jamais couru à la maison ! Cela aurait été cool de pouvoir faire une coupe du monde là-bas, mais je me dis que c’est ce que notre génération a fait qui a permis tout cela. Tant mieux pour eux et pour le biathlon français ! »
A lire aussi
- Le programme complet de la coupe du monde d’Annecy – Le Grand-Bornand, troisième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Tout le programme de la coupe du monde d’Hochfilzen, deuxième étape de la saison 2024/2025
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Kontiolahti
- Nordic Magazine s’entoure encore une fois d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2024/2025
- Que sont-elles devenues ? Corinne Niogret
La première saison de « Mon meilleur souvenir à… »
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Östersund
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Marine Bolliet : mon meilleur souvenir à… Nove Mesto
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Oslo-Holmenkollen
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Soldier Hollow
- Gilles Marguet : mon meilleur souvenir à… Canmore
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Autrans : la vidéo des championnats de France des clubs 2025
- Saut à ski | Combiné nordique : les classements généraux finaux de la coupe de France 2024/2025
- Vol à ski | Planica : Valentin Foubert seul Français sélectionné pour les finales de la coupe du monde
- Ski de fond | 355 217 euros pour Johannes Hoesflot Klæbo, 215 622 euros pour Jessie Diggins ou encore 83 987 euros pour Hugo Lapalus : combien ont gagné les fondeurs cet hiver ?
- Biathlon : après les mass-starts d’Oslo-Holmenkollen, Dorothea Wierer et Quentin Fillon-Maillet ont reçu la plus haute distinction du ski norvégien
Articles similaires
