BIATHLON – L’étape de coupe du monde de biathlon à Nove Mesto se déroulera à huis clos, sans les 100 000 spectateurs attendus, à cause de l’épidémie de coronavirus.
Les 100 000 spectateurs attendus resteront chez eux
La nouvelle concernant le maintien ou non de l’étape de coupe du monde à Nove Mesto était attendue ce mardi soir… mais les autorités de la République Tchèque ont avancé le calendrier, la faute à l’épidémie de coronavirus.
C’est le Premier ministre en personne, Andrej Babis, qui a annoncé que l’épreuve se déroulera bien mais sans les 100 000 spectateurs attendus dans le chaudron tchèque. Une décision qui intervient alors que trois cas ont été détectés ce dimanche dans le pays.
Les organisateurs craignent évidemment un effet de contagion important sur cet événement extrêmement populaire qui réunit des passionnés de biathlon de très nombreux pays. Après le marathon de l’Engadin, le semi-marathon de Paris, c’est donc un nouvel événement sportif international qui fait les frais de cette épidémie.
Le Gouvernement va même plus loin en cessant les vols provenant ou à destination du nord de l’Italie et de la Corée du sud… Les biathlètes évolueront donc dans un stade vide, très très loin de l’ambiance habituellement folle du site de Nove Mesto.
« Nous devrons nous plier aux instructions des autorités, indiquait justement la semaine dernière le patron de l’organisation Jiri Hamza. Il y a des principes plus grands que le biathlon mais la décision n’est pas entre nos mains ». Ce dernier ajoutait d’ailleurs lors de cette même conférence de presse : « La propagation du coronavirus est également liée à l’IBU du point de vue des événements ultérieurs de la coupe du monde de biathlon en Finlande et en Norvège. » Rien n’est en effet acquis pour Kontiolahti et Oslo…
L’IBU prend acte de cette décision
Dans un communiqué, l’IBU a confirmé cette décision des autorités tout en indiquant être « en contact avec les organisateurs et autorités pour comprendre les détails de cette décision et voir si d’autres mesures doivent être prises. »
Et d’ajouter : « Nous regrettons que l’événement de cette année ne soit pas suivi par les 100 000 spectateurs présents dans les tribunes, ce qui en fait une expérience unique pour nos athlètes. L’IBU est actuellement en liaison avec les hôtes pour pouvoir informer les fans des remboursements de billets et des options d’annulation en temps voulu. »
A lire aussi
Planète Blanche #27 : le coronavirus met en péril la fin de l’hiver
Coronavirus | Ski de fond : les Mondiaux masters annulés
Coronavirus | Sports d’hiver : l’Italie ouvre la porte
Biathlon | Ski nordique : les conséquences du coronavirus
Biathlon | Nove Mesto : début de l’explication finale chez les hommes
Photo : Nordic Focus