Au programme du débrief de Ludwig Ehrhart
Biathlon : la coupe du monde d’Antholz-Anterselva vue par Ludwig Ehrhart
Tout au long de l’hiver, un biathlète tricolore à la retraite débriefera pour Nordic Magazine les différentes compétitions de la saison. C’est Ludwig Ehrhart, quadruple champion du monde jeunes, qui se lance pour revenir sur la coupe du monde d’Antholz-Anterselva (Italie).
Le quadruplé réalisé par les Français en relais
« C’était une course où les passages de chacun des mecs ont été mis bout à bout. A chaque fois, ils ont montré le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont réalisé des courses de très haut niveau. Ils avaient envie, c’était magnifique à voir et un régal ! On avait l’impression que c’était facile et, quand c’est le cas, c’est qu’ils maîtrisent leur sujet à fond. »

« Au début de la saison, j’ai plus eu l’impression que ce sont les Norvégiens qui ouvraient la porte et les Français qui arrivaient à s’engouffrer dedans en mettant les choses en place et en faisant de très belles courses. Là, maintenant, ce relais est devenu leur objectif commun. On le voit avec le sourire qu’ils ont ! Ils se boostent les uns les autres pour donner à chaque fois le meilleur et c’est ce qu’ils font. Pour l’instant, personne n’a raté sa course et cela donne un écart impressionnant sur les autres. C’est énorme de le faire quatre fois d’affilée ! S’ils deviennent champions du monde, ce sera la cerise sur le gâteau. »
Lou Jeanmonnot signe un sublime doublé sprint/poursuite
« Sur la poursuite, on sentait qu’elle était déterminée à gagner et faire le doublé après sa victoire du sprint. Il n’y avait que si elle ouvrait une porte que ça pouvait mal se passer. Elle avait décidé que la victoire était pour elle en mettant tout en place pour y arriver. C’était impressionnant ! Dans la globalité, le week-end des filles a aussi été impressionnant. Elles sont cinq dans les neuf premières du classement général de la coupe du monde. »

Sturla Holm Lægreid prend les commandes du classement général
« Depuis un petit bout de temps, il est toujours dans l’ombre de Johannes [Thingnes Boe]. Il a une capacité au tir pharamineuse et, en ce moment, il a aussi le ski qui est là ! Il attendait une erreur de Johannes [Thingnes Boe] pour prendre le maillot jaune, comme l’année dernière. Après l’annonce de sa prochaine retraite, il a eu une baisse d’envie et Sturla [Holm Lægreid] en a profité. »

« Il a pris de l’avance, c’est bien, mais ça peut vite se retourner au mois de mars. Il sait que ça va se jouer jusqu’au bout ! J’espère que Johannes [Thingnes Boe] va vouloir aller le chercher pour terminer sa carrière au top de son sport. Il le mérite, c’est tout ce que je lui souhaite ! »
Un duel haletant entre Franziska Preuss et Lou Jeanmonnot pour le général
« J’espère que ce sera Lou [Jeanmonnot] qui passera devant en mars ! Elle n’est vraiment pas passée loin l’année dernière face à [Lisa] Vittozzi. Cet hiver, c’est avec [Franziska] Preuss. Elle est ultra régulière au tir, elle fait que progresser sur les skis depuis 4 ans donc j’espère que ça va se maintenir et qu’il y aura une belle surprise dans quelques semaines. Ce sera plus simple si l’Allemande ouvre une porte, mais ce sera de toutes les façons un très beau combat ! »

La victoire de Tarjei Boe sur le sprint et l’annonce de sa fin de carrière
« On pensait déjà qu’il allait arrêter l’année dernière. Il n’avait rien annoncé en fin de saison, disant qu’il réfléchissait puis il avait dit qu’il continuait quelques semaines plus tard. Etat très proche de son frère, cela ne m’étonne pas qu’il décide de s’arrêter en même temps que lui. Sa victoire sur le sprint est d’autant plus impressionnante ! Il a une longévité énorme. Il a gagné le gros globe en 2011, il y a un paquet d’années déjà. Il continue à se battre presque quinze ans plus tard… Il m’impressionne ! »

Julia Simon de retour sur le podium en individuel
« Elle va vraiment cocher les Mondiaux. Sur les derniers championnats du monde, c’est elle qui avait fait la razzia. C’est tout ce que je lui souhaite d’y arriver sur ces nouveaux Mondiaux ! Même si elle est quatrième du général, ce qui montre sa régularité, elle est loin en points et ce sera difficile d’aller chercher quelque chose. J’espère qu’elle va réussir à faire de belles performances à Lenzerheide pour que le bilan de sa saison vire dans le positif. Elle va beaucoup miser là-dessus selon moi ! »

Eric Perrot, en passe de devenir le nouveau patron des Bleus
« Depuis quatre ans, il ne fait que de progresser. Actuellement, il est au top de sa progression que ce soit sur les skis ou au tir. Il n’a jamais aussi bien tiré et il se rapproche du sommet de la coupe du monde alors qu’il est jeune, qu’il n’a que 23 ans. C’est lui qui est en train de se mettre en avant chez les Bleus et il a le profil pour devenir le leader du groupe. »

Le tir impressionnant de Jeanne Richard
« J’ai envie de dire que c’est le coup de cœur de cette saison. On ne l’attendait pas du tout là ! Elle a eu un déclic et fait maintenant partie du top niveau féminin. Elle a, en plus, le maillot bleu de la meilleure jeune. Là aussi, c’est impressionnant et on voit dans son regard et son sourire qu’elle y prend un plaisir énorme ! C’est de très bon augure pour la suite. »

« Elle n’a raté qu’une seule balle au couché depuis le début de l’hiver… c’est juste fou ! Moi, en tant que biathlète, c’était le tir qui me faisait le plus peur. Dans cette position, tu n’es jamais certain de mettre la balle au fond parce qu’une moindre petite défaillance fait sortir de la cible. Avoir autant de précision au couché, c’est énorme ! Je suis vraiment impressionné. »
Tommaso Giacomel, deux fois troisième, mène la fronde
« C’est important que d’autres pays que la Norvège, la France, l’Allemagne et la Suède montent sur le podium. Sinon, c’est presque un peu lassant ! Quand ça se bataille avec des courses qui permettent de faire tourner les nations aux avant-postes. On adore ça dans le biathlon : [Tommaso] Giacomel, on a vu qu’il avait bien coché cette étape à la maison. Il était très impressionnant ! »

L’accrochage entre Hanna Oeberg et Ingrid Landmark Tandrevold dans le final du relais…
« Cela se passe tellement vite… Les biathlètes sont à fond donc plus vraiment dans leur lucidité. Chacun essaye de se placer et, là, on avait l’impression que Hanna Oeberg tentait de passer dans un trou de souris. Cela gâche un peu la course et le dénouement de ce relais. Ce n’est pas comme ça qu’en veut gagner. C’est arrivé au moins une fois à tous les athlètes et ça arrivera encore. »

… et toujours pas de succès pour les Bleues !
« C’est un peu l’inverse des garçons ! Les Français, s’ils sont bien classés, sont un peu en retrait et arrivent, ensemble, à se transcender sur le relais pour donner le meilleur d’eux-mêmes sans ouvrir de portes. Les filles, elles, font des courses individuelles phénoménales, mais il y en a toujours une qui ouvre une porte en relais et les autres nations entrent dedans. Il ne manque rien à chaque fois et on espère que la prochaine, aux Mondiaux, sera la bonne ! »

A lire aussi
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Antholz-Anterselva
- Coupe du monde de Ruhpolding : le débrief d’Yvon Mougel
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Ruhpolding
- Coupe du monde d’Oberhof : le débrief de Gilles Marguet
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Oberhof
- Coupe du monde du Grand-Bornand : le débrief des courses masculines par Delphyne Burlet
- Coupe du monde du Grand-Bornand : le débrief des courses féminines par Delphyne Burlet
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Annecy – Le Grand-Bornand
- Coupe du monde d’Hochfilzen : le débrief de Frédéric Jean
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Hochfilzen
- Coupe du monde de Kontiolahti : le débrief d’Anaïs Bescond
- Corinne Niogret : mon meilleur souvenir à… Kontiolahti
- Nordic Magazine s’entoure encore une fois d’une équipe d’experts pour vous faire vivre la saison 2024/2025
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Même si ce n’est pas la fin espérée, on repart aujourd’hui le cœur et la tête chargés de souvenirs, d’apprentissages, de rencontres et d’émotion » : fin de parcours pour la Franc-Comtoise Julie Baverel
- Podcast « Dans les traces », saison 5, épisode 1 : les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon : le Russe Said Karimulla Khalili a pensé concourir sous les couleurs de l’Afghanistan
- Ski de fond : Federico Pellegrino et Greta Laurent parents pour la deuxième fois
- Ski de fond | La saison 2024/2025 de Léna Quintin vue par Alexandre Pouyé : « Sa saison est marquée par sa régularité tout au long de l’hiver »
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
RICHARD BIANCONI
28/01/2025 à 9 h 50 min
Le debrief est fait par un ancien biathlète, tout le monde il est beau et gentil, on n’est pas dans la vrai vie, la compétition est souvent un combat et il y a des règles à respecter.
Oeberg a fait une faute qui a fait tomber Tandrevold, si cette faute était commise aux JO, elle eut été disqualifiée immédiatement.
Pensez que les fans viennent souvent d’autres sports qu’ils ont pratiqué. Il me semble que les contacts ne sont pas autorisés en biathlon…